MAN prolonge son OPA sur Scania

Le groupe allemand étend jusqu'au 31 janvier une offre de reprise du fabricant suédois de poids-lourds, qui a peu de chances d'être retenue.

Le conglomérat allemand MAN prolongera son offre publique d'achat de 10,2 milliards d'euros sur le fabricant de poids-lourds suédois Scania jusqu'au 31 janvier 2007. Initialement, l'OPA arrivait à échéance le 11 décembre. Ce n'est toutefois pas une surprise. Le groupe d'outre-Rhin avait déjà prévenu fin novembre qu'il prolongerait vraisemblablement son offre.

"L'extension de la durée de l'offre est nécessaire, suite à la décision de la Commission européenne de prolonger son examen des éventuels problèmes de concurrence (...) jusqu'au 20 décembre, contre le 6 décembre prévu au départ. Or, cette date tombe juste avant les fêtes de fin d'année", explique MAN dans un communiqué.

Dans les conditions actuelles, l'offre a cependant peu de chances d'aboutir. MAN a en effet conditionné son succès à l'obtention de 90% du capital et des droits de vote. Or, la direction de Scania et son grand actionnaire, la famille Wallenberg qui détient directement et indirectement 30,64% des droits de vote, l'ont déjà rejetée. Fort de sa haute rentabilité, le management du constructeur scandinave de Södertälje a toujours préféré faire cavalier seul, rejetant jusqu'ici les tentatives de mainmise extérieure, celle de son compatriote Volvo comme celle de son actionnaire Volkswagen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.