Wall Street en baisse

Les indices américains clôturent la séance en baisse. Les opérateurs se montrent déçus par les précisions de Merck et les changements d'organisation chez Yahoo et prennent leurs bénéfices en attendant la publication, vendredi, des chiffres du chômage.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Les opérateurs, en l'absence de publications économiques et en attendant la publication, vendredi, des chiffres de l'emploi, prennent leurs profits après la hausse observée sur les dernières séances. Du côté de l'actualité des entreprises, Yahoo est en baisse après l'annonce de changements d'organisation. Dans le secteur pharmaceutique, Merck recule de près de 2% après avoir fait le point sur son activité. Dans le secteur des semi-conducteurs, Altera s'inscrit en léger repli après revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours. Enfin, dans le secteur de la distribution, Blockbuster est en baisse après un changement de recommandation.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.18% à 12 309.25 points. Le Nasdaq Composite abandonne de 0.27% à 2 445.86 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.13% à 1 412.90 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Novell, qui clôture sur une baisse de 5.37% à 5.99 dollars. L'éditeur de progiciels a publié ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre en raison d'un audit sur ses procédures d'attribution de stock-options. Les revenus sont en hausse à 245 millions de dollars contre 288 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfice sont au rendez-vous à 22.4 millions de dollars contre une perte de 4.95 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 5 cents, soit un penny de mieux que les attentes des analystes. En ce qui concerne l'exercice 2007, Novell indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 945 à 975 millions de dollars contre 1 milliard de dollars pressenti par le marché.

Toujours dans le secteur des logiciels, Agile Software recule de 1.21% à 6.53 dollars. L'éditeur a publié ses comptes préliminaires pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 32.5 millions de dollars contre 31.5 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, la perte hors éléments exceptionnels s'établit à 2 cents contre un penny attendu par les opérateurs. Pour le trimestre en cours, Agile Software souligne qu'il table sur des revenus de 33.5 à 34.5 millions de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 1 à 2 cents.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Altera finit la séance en baisse de 0.44% à 20.21 dollars. Le fabricant de circuits intégré a fait, hier soir, le point sur son activité et indique qu'il table sur une baisse séquentielle de ses revenus de 5 à 7% contre 2 à 5% initialement prévu. Le chiffre d'affaires devrait donc s'établir entre 317 et 324 millions de dollars contre 329.4 millions de dollars attendus en moyenne par les investisseurs.

Dans le secteur pharmaceutique, Merck a fait le point sur activité et maintient ses prévisions de bénéfice par action hors éléments exceptionnels entre 2.48 et 2.52 dollars pour 2006, encadrant ainsi les 2.51 dollars attendus par le marché. Pour l'exercice 2007, le laboratoire précise qu'il table hors éléments exceptionnels sur un résultat par action de l'ordre de 2.51 à 2.59 dollars contre 2.56 dollars pressentis par les opérateurs. Enfin, Merck souligne qu'il est en ligne avec ses objectifs, à savoir une croissance annuelle à deux chiffres de son bénéfice par action hors éléments exceptionnels entre 2005 et 2010. Le titre clôture la séance en baisse de 1.59% à 44.67 dollars.

Enfin, dans le secteur de la distribution, Blockbuster recule de 0.92% à 5.39 dollars. La chaîne de magasins de location de DVD souffre des commentaires de Citigroup, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Conserver ". L'intermédiaire estime que les résultats du groupe devraient être solides en 2007 avec l'amélioration de la marge opérationnelle. Cependant, le titre, qui a progressé de 50% depuis la mi-août, intègre déjà ces éléments.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en légère hausse. La devise européenne finit la séance en repli à 1.3286 contre 1.3318 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en baisse à 115.24 yens pour un dollar contre 114.86 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après l'annonce par l'ADP de la création, au mois de novembre, de 158 000 emplois dans le secteur privé contre 100 000 créations pressenties par les investisseurs. Le 2 ans finit la séance à 4.57% contre 4.51% la veille. Le 5 ans clôture à 4.44% contre 4.39% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 4.47%.

Le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de brut de 1.1 million de barils contre une hausse attendue par les investisseurs. Les stocks d'essence se contractent également de 1.1 million de barils contre une hausse de 950 000 barils pressentie par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance janvier clôture la séance en baisse à 62.19 dollars contre 62.43 dollars la veille.

clôture la séance en repli de 2.08% à 26.86 dollars. Le moteur de recherche a annoncé une réorganisation de ses activités et de son management dans un effort de conquête de nouvelles parts de marché sur le segment publicitaire. Le groupe s'articulera dorénavant autour de trois axes majeurs : les services aux utilisateurs, la publicité et la recherche et développement. L'actuel directeur des opérations, Dan Rosensweig, quittera son poste en mars prochain et sera remplacé par l'actuel directeur financier, Susan Decker.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.