Les investisseurs s'attendent à une semaine calme

Les marchés américains seront en effet fermés jeudi, jour de Thanksgiving, et les indicateurs susceptibles d'influer sur le sentiment des intervenants des marchés de taux et de change seront peu nombreux.

ETATS-UNIS
Lundi 20 novembre, les indicateurs avancés d'octobre seront publiés par le Conference Board à 16h. Ils sont attendus en hausse de 0,2%. Dans la soirée, un des membres de la Réserves fédérale américaine, Fisher s'exprimera à Berlin sur les perspectives économiques allemandes.

Mercredi 22 novembre sera publié, l'indice de confiance de l'Université du Michigan de novembre (93 attendu après 92,3 en octobre)

EUROPE
En Europe, plusieurs gouverneurs de la BCE devraient intervenir lundi parmi lesquels Trichet, Liebscher et Starck. Mardi 21 novembre, les investisseurs seront principalement attentifs à la publication du PIB français du
troisième trimestre. L'estimation "flash", attendue à 0,5% et sortie à 0% avait jeté un froid. Pour les économistes, il s'agit cependant surtout d'une correction après les 1,15 % de croissance enregistrés au deuxième trimestre.
"La croissance tendancielle est beaucoup plus stable", remarquent les économistes de BNP Paribas.

Mercredi 22 novembre, le compte-rendu de la dernière réunion de politique
monétaire de la Banque d'Angleterre sera publié, de même que les dépenses
des ménages français en octobre (attendus en hausse mensuelle de 1% après
une baisse de 2,7%).

Quant à la journée de jeudi, elle sera rythmée par le PIB allemand du troisième trimestre, attendu en progression annualisée de 2,8% après la hausse de 2,4% au deuxième trimestre, et par l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne. Attendu quasiment au même niveau qu'en octobre, il devrait continuer à témoigner du pessimisme ambiant sur l'économie européenne. Ces derniers mois, ce pessimisme s'est traduit par une composante "anticipation" de l'Ifo particulièrement faible, alors même que la composante "situation actuelle" de l'indice restait élevée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.