L'inflation allemande repasse sous la barre des 2% en 2006

Pour l'ensemble de l'année, l'inflation outre-Rhin a reculé à 1,7%, grâce à une détente sur les prix de l'énergie. Les experts s'attendent à un regain d'inflation en 2007, en raison de la hausse prévue de la TVA.

L'inflation a reculé en 2006 outre-Rhin, pour s'établir à 1,7% sur l'année contre 2% en 2005, principalement sous l'effet d'une détente des prix de l'énergie, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). En décembre, le taux annuel d'inflation s'est élevé à 1,4%, contre 1,5% le mois précédent, les prix ayant grimpé de 0,8% par rapport à novembre.

Hors énergie, souligne Destatis, l'inflation n'aurait été que de 0,9%. Les prix de l'énergie ont, de leur côté, progressé de 8,5% sur un an. En revanche, les prix des produits électroniques ont beaucoup baissé.

Selon les normes harmonisées européennes (IPCH), l'inflation a progressé de 1% en décembre, soit un rythme annuel de 1,5%, toujours selon Destatis. Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes.

Pour 2007, Sylvain Broyer, chez Natixis, table sur une accélération de l'inflation à 2,4%, "principalement à cause des prix administrés. Les pressions sur les prix domestiques resteront contenues. Sans la hausse de la TVA (de trois points supplémentaires, à 19%, le 1er janvier prochain), l'inflation aurait reculé à 1,5%".

Les chiffres allemands suggèrent, selon Stuart Bennett chez Calyon, que l'inflation dans la zone euro (qui sera connue début janvier) pourrait elle aussi refluer à 1,8% sur l'année. Celle-ci devrait néanmoins repartir à la hausse au premier trimestre 2007, sous l'effet de la hausse de la TVA allemande, ce qui laisse augurer d'au moins deux hausses des taux de la BCE en début d'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.