Proméo mise sur les marchés pour accélérer son développement

Après un an de présence sur le marché libre, le groupe immobilier Proméo entame son transfert sur Alternext. Il entend financer ainsi son développement dans l'hôtellerie de plein air, le camping haut de gamme.

Un an jour pour jour après son introduction sur le Marché libre (à 27 euros par action), le groupe immobilier Proméo a entamé son transfert sur Alternext. La société dirigée par Gilbert Ganivenc et son fils Olivier procèdera à cette occasion à une augmentation de capital de l'ordre de 10 millions d'euros.

Les nouvelles actions seront proposées, jusqu'au 28 novembre, à un prix unitaire compris entre 33,5 et 38 euros. Le début des négociations sur Alternext est fixé au 30 novembre. La société a publié un chiffre d'affaires de 76,3 millions d'euros en 2005 et un bénéfice net de 7,3 millions.

L'argent levé à cette occasion sera au développement d'une nouvelle activité : l'hôtellerie de plein air. Depuis 2005, Proméo s'est porté acquéreur de 20 terrains de campings qu'il exploite sous la marque Villagecenter. A l'occasion de la réunion financière qui s'est tenue aujourd'hui, Gilbert Ganivenc, président et principal actionnaire de Proméo avec sa famille, a souligné l'attrait financier de ce développement.

Il rappelle que depuis 10 ans le nombre de terrains est inchangé à 8.000 sites, ce qui pérennise la valeur du foncier. Le segment du 4 étoiles, qui est celui qui intéresse Proméo, représente environ 20 % de l'offre. Enfin, le secteur est atomisé puisque les trois leaders, dont Proméo fait déjà parti, réunissent moins de 100 terrains. "Nous entendons participer pleinement à la restructuration du secteur", prévient Gilbert Ganivenc.

La levée de fonds réalisée à l'occasion de l'introduction sur Alternext sera destinée à ce projet. D'autant que les opportunités de développement son nombreuses. "On nous propose 10 à 20 campings par mois", explique Gilbert Ganivenc qui souligne que sont attention se concentre sur les terrains de plus de 250 emplacements.

L'intérêt financier du secteur de l'hôtellerie de plein air est double pour cet opérateur qui est l'un des rares à avoir opté pour le modèle de propriétaire exploitant. D'une part, il tirera ses revenus de la vente de séjour. D'autre part, il proposera un système innovant de vente de mobil-homes aux particuliers (qui paieront un loyer annuel pour l'occupation d'un emplacement).

"Nos investissements en terme d'équipements des terrains seront ainsi limité mais nous préservons notre marge d'exploitation", assure la direction de la société. Au total, "les résultats de cette branche d'activité seront supérieurs à nos activité actuelles de promotion immobilière". souligne Proméo.

L'émergence d'un nouveau métier au côté de ses activités traditionnelles offre en plus l'avantage de permettre de dégager des synergies fortes. Le fichier clientèle (25.000 familles qualifiées) est utilisé pour l'achat d'immobilier et pour la vente de mobil-home. Sur le plan marketing, le groupe peut désormais proposer "une gamme étendu de produits de loisirs, à la vente et à la location". Enfin les recherches foncières sont communes.

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