L'utilisation des nouvelles technologies se généralise à grande vitesse

Plus de la moitié des Français ont à la fois une ligne de téléphonie fixe et un téléphone mobile, tandis qu'Internet s'est banalisé. Les usages se diversifient mais la fracture numérique persiste.

Suréquipés les Français? Presque. Longtemps accusés de retard dans les nouvelles technologies, ils prennent aujourd'hui leur revanche. Entre Internet, téléphone mobile et téléphone fixe, ils ont choisi... de ne pas choisir. C'est l'un des principaux enseignements de la dernière étude réalisée par le Crédoc pour l'Arcep, le régulateur des postes et des télécoms, et le Conseil général des technologies de l'information.

Grâce au dégroupage total, qui permet de s'affranchir de l'abonnement de France Télécom, l'équipement en téléphonie fixe ne diminue plus. Il faut dire que les nouvelles offres ADSL "triple play" permettent d'un seul coup d'avoir des communications illimitées, Internet et des chaînes de télé pour un forfait unique de 30 euros par mois. Du coup, "après une période de substitution entre téléphonie fixe et mobile, le double équipement l'emporte désormais", explique l'étude. 59% des Français disposent donc d'un fixe et d'un mobile, contre 54% il y un an.

En parallèle, la micro-informatique progresse toujours. L'achat d'un ordinateur constituant la première démarche avant la prise d'un abonnement à Internet, 57% des Français possèdent aujourd'hui un PC (+4 points en un an). Ils devraient être deux tiers en 2009. Les jeunes de 12 à 17 ans sont 83% à avoir un ordinateur. En parallèle, 43% des Français sont connectés à Internet et 38% au haut débit. Outre téléphoner et surfer, Internet sert aussi à regarder la télé dans 7% des foyers. Dans le même temps, 10% des Français ont accès à la télévision via la télévision numérique terrestre (TNT).

Il faut dire que les usages s'étendent et se diversifient. Télécharger de la musique, et dans une moindre mesure des films et des logiciels, se banalise peu à peu. La tenue de blogs (ces journaux intimes que les internautes peuvent facilement publier sur le Net) est surtout l'apanage des plus jeunes. 37% des 12-17 ans créent des contenus sur le Net, contre 12% des 25-40 ans. Le succès du commerce électronique ne peut plus être remis en cause: 47% des surfeurs ont acheté sur le Net ces 12 derniers mois, tandis que les démarches administratives et fiscales deviennent courantes.

Bien entendu, pour avoir Internet, mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu. La fracture numérique a la vie dure, confirme l'étude. En 2006, 86% des cadres supérieurs ont accès au Net depuis chez eux, contre 22% des particuliers touchant moins de 900 euros par mois et 12% des non-diplômés. 19 millions de personnes, soit 30% des Français, n'ont pas du tout accès à Internet. 53% d'entre eux ont plus de 60 ans, 88% ont un diplôme inférieur au bac, 70% sont inactifs et 54% ont un revenu par foyer sous les 1.500 euros.

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