L'Allemagne espère un ralentissement temporaire de la croissance en 2007

Alors que la plupart des économistes parient sur une nette décélération de l'activité en 2007, consécutivement à la hausse de 3 points de la TVA, la banque centrale allemande n'estime que temporaire l'effet de cette décision fiscale sur la croissance.

La Bundesbank, la banque centrale allemande serait-elle adepte de la Méthode Coué. Dans un rapport publié aujourd'hui, l'institution monétaire s'est montrée rassurante quant à la capacité de la première économie de la zone euro à absorber le choc de la hausse de trois points de la TVA qui sera effective le 1er janvier prochain. Ce qui laisse à penser que la croissance en 2007 outre-Rhin, initialement anticipée entre 1% et 1,5% par la Buba, pourrait progresser à un rythme légèrement plus soutenu. "La conjoncture en Allemagne s'est tellement affermie qu'elle peut absorber les effets négatifs des réformes de la fiscalité", assure-t-elle dans ce rapport.

La banque centrale s'est toutefois gardée de donner des estimations chiffrées de ces prévisions de croissance. Pour mémoire, ce matin, l'OCDE a précisé qu'elle ne prévoyait qu'une hausse de 1,5% du PIB allemand entre les quatrièmes trimestre 2006 et 2007, contre une hausse de 3% un an plus tôt.

En revanche, pour 2006, la banque centrale s'est permis de réviser à la hausse ses anticipations pour tabler désormais sur une hausse "d'au moins 2,5%" du PIB. Elle prévoyait initialement une progression "d'au moins 2%". Si ces prévisions s'avéraient exactes, l'acquis de croissance serait mécaniquement relevé, justifiant ainsi l'optimisme relatif de la Bundesbank pour 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.