Le secteur immobilier se reprend doucement outre-Atlantique

Alors que les permis de construire ont atteint un plus bas depuis neuf ans, les mises en chantier de logement ont progressé en novembre plus que prévu de 6,7% à 1,588 million d'unités en rythme annuel.

Des indicateurs contradictoires, mais qui confirment dans l'ensemble que le secteur immobilier devrait cesser de ralentir. Certes, le nombre de permis de construire a reculé de 3% à 1,506 million en rythme annualisé aux Etats-Unis en novembre, un plus bas depuis décembre 1997, mais les mises en chantier ont gagné 6,7% à 1,588 million d'unités par rapport à octobre.

Il faut dire qu'en octobre, les mises en chantier n'avaient pas été aussi faibles depuis six ans, partiellement en raison de projets reportés à cause du temps pluvieux. Mais les économistes ne tablaient que sur une hausse de 2% à 1,52 million d'unités.

Les récentes publications montre que le plus sévère ralentissement du secteur immobilier depuis 1990 devrait toucher à sa fin, puisque les taux de crédits hypothécaires sont à des niveaux inférieurs à l'an dernier, et rendent plus abordable l'achat d'un logement pour les Américains. Mais le nombre de logements invendus en stock laisse penser qu'il n'y aura pas de solide redémarrage avant mi-2007. "Les mises en chantier ont reculé de 30% par rapport à leur pic en janvier dernier et devrait reculer encore de 20% pour que se réduisent les invendus", indique Brian Fabbri, chez BNP Paribas.


Les prix à la production grimpent nettement en novembre
Les prix à la production ont augmenté de 2% aux Etats-Unis en novembre par rapport à octobre et l'indice de base (hors énergie et alimentation) a progressé de 1,3%, a annoncé le ministère du Travail. Ces chiffres sont très supérieurs aux prévisions des analystes qui s'attendaient en moyenne à une hausse de 0,5% de l'indice général et de 0,2% pour l'indice de base. Il s'agit pour l'indice général de la plus forte hausse depuis 1974 et pour l'indice de base de la plus importante depuis 1980.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.