Merrill LIIF World Mining obtient un AAA chez S&P

Sur les six derniers mois, la catégorie Standard & Poor's de fonds "Secteur - Matières Premières" a perdu plus de 4,6%. Pourtant, sur une période de six ans, cette catégorie a su générer en moyenne une performance de 114,76%. Le fonds "Merrill LIIF World Mining A" se distingue et vient d'obtenir un AAA, la meilleure notation S&P. James Tew, directeur de la recherche sur les fonds chez Standard & Poor's, nous livre son analyse.

Malgré d'énormes entrées de capitaux, faisant passer la taille du fonds de 1,7 milliard de dollars à plus de 6,4 milliards de dollars, Evy Hambro a réussi à conserver la structure et la performance de ce portefeuille. Ces résultats ont été obtenus grâce à la performance de grands acteurs internationaux du secteur minier diversifié, tels CVRD, Rio Tinto, BHP Billiton et Xsrata, dont la liquidité pose rarement problème. Ces sociétés font toutes partie des 10 principales positions du portefeuille.

S'agissant des positions prises sur des sociétés relativement plus petites, une approche plus diversifiée a été adoptée. En conséquence, le nombre de positions est passé de 71 à 85, mais la concentration des 10 premières lignes est restée relativement stable, à 55-60% des actifs totaux du portefeuille.

Si M. Hambro est le gestionnaire attitré de ce fonds depuis mars 1997, cette sicav, comme la totalité des 24,5 milliards de dollars d'encours de l'équipe, est gérée de façon collective. Ses deux collègues disposent de connaissances géologiques permettant d'exploiter au mieux la recherche sur le terrain. Ils ont tous les trois l'expérience du secteur pour évaluer les thèmes top-down (sélection à partir des tendances générale de l'économie) ainsi que l'expertise analytique suffisante pour réaliser une recherche approfondie sur les valeurs et gérer des portefeuilles diversifiés.

En ce qui concerne l'entreprise, la fusion de Merrill Lynch Investment Management avec BlackRock devrait se concrétiser d'ici la fin de l'année, mais ne devrait pas avoir d'impact immédiat sur l'équipe londonienne consacrée aux ressources naturelles. La performance très satisfaisante a régulièrement trouvé son origine dans les décisions top-down (macro-économiques) et bottom-up (micro-économiques). Bien que le fonds sous-performe son secteur lors de périodes de hausse des valeurs aurifères, cela est dû à la nature de ce produit, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir la note AAA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.