Publicité : L'agence DDB championne de l'efficacité pour ses campagnes

En trois ans, le groupe a glané 12 prix Effie, ce qui le place en tête des agences récompensées en France pour l'efficacité de leurs campagnes. Des succès qui s'appuient sur des annonceurs très différents.

Même si, comme l'an passé, le Grand prix échappe à son agence DDB Paris, le groupe DDB France maintient sa domination sur les prix Effie, qui récompensent les campagnes les plus efficaces (impact commercial, modification de l'attitude ou du comportement des consommateurs visées, etc). Le groupe a engrangé ces trois dernières années 12 prix, soit près d'un tiers du palmarès. Et ces succès s'appuient sur des annonceurs très différents. En 2004, DDB avait remporté le grand prix avec une campagne réalisée pour Volkswagen. Cette année, ce sont les campagnes de Brandt, de La Banque Postale et de Voyages SNCF qui lui permettent à nouveau de sortir du lot.

"Pour être efficace une publicité doit plaire" insiste Bertrand Suchet. La force de DDB tient apparemment dans le mariage de la créativité et de l'efficacité. Le prix Effie obtenu pour la dernière campagne de voyages Sncf avait déjà reçu en septembre dernier le Grand prix de l'affichage, que décerne chaque année un jury de publicitaires ainsi que le prix du public, organisé conjointement par l'Union pour la publicité extérieure. Un double triomphe qui explique sans doute le succès commercial de cette campagne. Usant de jeux de mots pour mettre en avant son offre de vols long courrier (Nouillorc, Losse-en-Gelaisse, etc...), le site de voyage en ligne de la SNCF a attiré l'attention d'internautes au moins autant pour les prix affichés que pour l'originalité de ses messages. Ses ventes ont augmenté de 20% et à elle seule, la campagne sur internet a généré sur le site plus de 500.000 visiteurs en deux semaines.

118 218, campagne la plus efficace de l'année
L'agence V (groupe DDB) a remporté lundi soir le grand prix Effie pour la campagne 118 218. Véritable référence dans la profession, les "Effie", remis par le magazine CD News, récompensent les campagnes de publicité les plus efficaces. Le jury, présidé cette année par Didier Truchot, co-président de l'institut Ipsos, a apprécié les performances de cette campagne à 360° qui n'a négligé aucun des moyens de communication, de la publicité traditionnelle aux relations presse. Cette campagne a permis au 118 218 de s'imposer comme le leader parmi les numéros de renseignements.

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