Les contrats à terme sur indices MTS d'Euronext.liffe lancés le 24 janvier

Les investisseurs qui souhaitent se couvrir sur le marché des emprunts d'État de la zone euro disposeront bientôt d'une alternative au contrat Bund, le produit phare d'Eurex, la filiale de Deutsche Börse.

Initialement destinés à être proposés aux investisseurs le 13 novembre dernier, les quatre contrats à terme sur indices obligataires MTS seront finalement disponibles à compter du 24 janvier prochain. Les investisseurs qui souhaitent se couvrir sur le marché des emprunts d'État de la zone euro disposeront ainsi d'une alternative au contrat Bund, le produit phare de la filiale de Deutsche Börse, Eurex, qui bénéficie d'une véritable situation de monopole. Euronext.liffe explique le retard dans le lancement des nouveaux futures par la nécessité de "vérifier et de spécifier les caractéristiques juridiques des contrats à terme".

Le premier contrat à terme proposé par Euronext.liffe sera véritablement paneuropéen. Son sous-jacent sera en effet l'indice MTS - MTS est la plate-forme de négociation électronique de produits de taux détenue par Euronext et la Bourse de Milan, associés à 51%/49% - qui reproduit l'évolution de l'ensemble des emprunts d'État de la zone euro dont l'échéance est comprise entre 7 et 10 ans et dont l'encours dépasse 2 milliards d'euros (EuroMTS Eurozone Broad Index 7-10). Quant aux trois autres, ils seront adossés à des indices représentatifs de l'évolution des trois principaux marchés obligataires de la zone: la France, l'Italie et l'Allemagne, toujours sur des maturités comprises entre 7 et 10 ans.

Si la possibilité d'utiliser des futures sur indices intéresse en théorie les opérateurs des marchés de taux, ceux-ci renonceront très difficilement au fameux contrat Bund. La plupart des gérants qui utilisent l'indétrônable future d'Eurex comme instrument de couverture de leur portefeuille obligataire reconnaissent en effet qu'il est imparfait. Mais ils préfèrent de loin utiliser un produit qu'ils connaissent, plutôt que prendre des risques sur un nouveau future dont la liquidité n'est pas encore avérée.

Il s'agira donc pour le marché de dérivés londonien d'empêcher que ne s'installe un cercle vicieux: sans liquidité, les nouveaux futures n'attireront pas les investisseurs, mais seule la présence de ces investisseurs pourra créer les conditions de liquidité suffisantes

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.