Leclerc passe à l'offensive dans la téléphonie mobile

L'enseigne de grande distribution veut se faire une place au soleil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Les centres Leclerc lanceront leur offre discount de téléphonie mobile dans quelques semaines ou quelques mois.

Et de trois! Après Auchan et Carrefour, les centres Leclerc s'apprêtent à lancer leur offre dans la téléphonie mobile. C'est du moins ce qu'indique l'animateur de l'enseigne, Michel-Edouard Leclerc, dans une interview à l'hebdomadaire spécialisé dans la distribution et le commerce LSA, paru ce matin.

Plutôt vague sur la date de lancement- quelques semaines ou quelques mois -le trublion de la grande distribution entend proposer une offre discount. Dans cette optique, Michel-Edouard Leclerc s'approvisionnera en minutes chez plusieurs opérateurs, là où les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) achètent leurs minutes en gros auprès d'une société unique (Orange, SFR ou Bouygues). Ainsi, Auchan s'appuie-t-il sur le réseau SFR et Carrefour sur celui d'Orange. Autrement dit, le patron des centres Leclerc, qui anticipe une "guerre des prix féroces", veut appliquer à la téléphonie mobile, ce qu'il a obtenu dans le carburant.

L'offensive de la grande distribution dans le marché des MVNO n'est pas le fruit du hasard. Il s'agit en effet pour les enseignes de trouver de nouveaux relais de croissance, alors que le plafonnement des marges arrières entre bientôt en vigueur. Pour pénétrer le marché des MVNO, les distributeurs disposent de plusieurs atouts : notoriété, réseau de magasins et nombre de leurs clients. Sans oublier bien sûr l'expérience acquise dans la vente de téléphones portables pour le compte des trois opérateurs et la possibilité de réaliser des opérations de marketing direct à travers leurs cartes de fidélisation. Et pour se différencier des nombreux MVNO, les distributeurs peuvent miser sur des offres de téléphonie prépayées et surtout sur des tarifs hypercompétitifs (40 centimes la minute chez Auchan, contre 55 centimes pour Orange).

Aujourd'hui, la France compte une dizaine de MVNO. Mais il s'agit d'un secteur encore jeune et marginal puisque les MVNO ne représente que 1,46% du marché, les trois principaux opérateurs se partageant le reste.

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