La Commission européenne optimiste pour la croissance de la zone euro

S'appuyant sur un climat des affaires qui a atteint son plus haut niveau historique en novembre, la Commission relève ses prévisions de croissance pour les mois qui viennent. Le premier trimestre 2007 devrait voir la croissance de la zone euro s'établir entre 0,3% et 0,8%.

L'horizon semble s'éclaircir pour la zone euro. La Commission européenne a publié ce jeudi matin un ensemble de statistiques parfois contrastées mais dénotant globalement une amélioration des perspectives économiques de la région.

Ainsi, les pays ayant adopté la monnaie unique bénéficient actuellement d'un environnement favorable dans l'industrie: le climat des affaires de la zone, qui reflète le sentiment des industriels, a atteint en novembre un record historique, à 1,54, contre 1,41 en octobre. Un chiffre qui dépasse nettement les attentes des économistes qui, selon Reuters, attendaient en moyenne 1,40 pour novembre. Dans son communiqué, la Commission note que cette amélioration laisse supposer que la croissance de la production industrielle restera vigoureuse au quatrième trimestre 2006.

En revanche, l'indice de confiance économique a certes légèrement reculé, s'établissant à 110,3 contre 110,4 le mois précédent. Mais cet indicateur, qui traduit la confiance des entrepreneurs et des consommateurs, demeure quasiment à ses plus hauts niveaux.

Cet optimisme s'appuie sur une croissance qui demeure satisfaisante. Celle du troisième trimestre a été confirmée ce matin par Eurostat, l'agence européenne de statistiques, à 0,5%. Mais sur douze mois, la prévision est relevée à 2,7%, contre 2,6% jusqu'ici.

Pour l'avenir, la Commission européenne se veut optimiste. Elle vient ainsi de relever légèrement ses prévisions de croissance pour le trimestre en cours, les portant à une fourchette de 0,3 à 0,7%, au lieu des 0,2-0,7% envisagés jusqu'ici. Et pour le premier trimestre 2007, la Commission attend désormais une croissance comprise entre 0,3 et 0,8%, soit nettement mieux que les 0,0-0,5% prévus jusqu'à présent. Enfin, Bruxelles a livré ce matin sa première prévision pour le deuxième trimestre 2007, sous forme d'une fourchette de 0,3 à 0,9% de croissance

Seul élément négatif, l'inflation a augmenté dans la zone euro ce mois-ci. Selon l'estimation rapide d'Eurostat, les prix ont augmenté de 1,8% en novembre, après 1,6% en octobre. Une légère dérive, qui n'est pas pour autant vraiment préoccupante, dans la mesure où l'inflation demeure en-dessous de la barre des 2% que se fixe la Banque centrale européenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.