Consolidation de poids dans la banque en Europe du nord

 |   |  282  mots
Le leader de la banque au Danemark, Danske Bank, acquiert la troisième banque finlandaise, Sampo Bank, pour 4 milliards d'euros. Une opération financée en partie par augmentation de capital qui déplaît à la Bourse de Copenhague.

La consolidation dans le secteur financier en Europe du nord se poursuit. Sensible dans le monde de l'assurance, elle l'est aussi chez les banques. Le premier groupe bancaire du Danemark, Danske Bank (DB), a récemment annoncé le rachat de la troisième banque finlandaise, Sampo Bank. L'opération s'élève à 30,1 milliards de couronnes danoises soit 4 milliards d'euros.

Ce rachat a été jugé coûteux par le marché. Il n'a pas apprécié non plus le fait que le financement de l'opération amènera DB à effectuer une augmentation de capital de 14 milliards de couronnes.

Le prix est "bien élevé même si Sampo est une banque de qualité" déclarait l'analyste Matti Ahokas de Handelsbanken, cité par l'agence RB-Boersen. Le directeur de DB, Peter Straarup, estimait cependant, dans un communiqué, que le prix est "juste"."C'est naturellement une grosse bouchée pour nous, mais c'est aussi un grand potentiel. Et nous sommes bons pour intégrer les banques à l'étranger", relève-t-il, faisant référence au rachat de banques en Norvège, Suède, Irlande et Irlande du Nord.

Sampo Bank, qui compte 125 succursales et 3.475 salariés en Finlande ainsi que 33 succursales et des effectifs d'environ 1.100 dans les pays baltes, a pris le contrôle récemment d'Industry and Finance Bank à Saint-Pétersbourg (Russie). Elle détient environ 15% du marché des particuliers avec 1,1 million de clients en Finlande et 20% de celui de la clientèle d'affaires avec 100.000 petites et moyennes entreprises. DB prévoit que Sampo Bank contribuera à hauteur de 10 à 14% de la croissance de Danske Bank. Le groupe s'attend à ce que ce rachat entraîne un effet positif sur le bénéfice par action à partir du 2ème semestre 2008.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :