Projet Nyse-Euronext : Lachmann appelle à "lever les stylos"

Henri Lachmann, président du conseil de surveillance du groupe Schneider Electric et auteur d'un récent rapport sur les projets de mariages entre places boursières, ne désarme pas. A ses yeux, le projet d'union entre Euronext et le Nyse ne peut intervenir en l'état.

"Il faut lever les stylos". Dans un entretien publié ce mardi par le Figaro, Henri Lachmann, le président du conseil de surveillance du groupe Schneider Electric, estime que le mariage entre Euronext, la Bourse paneuropéenne qui regroupe les places de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et le Liffe (marchés dérivés à Londres), et son grand homologue américain, le Nyse, New York Stock Exchange, ne peut intervenir en l'état.

Il souligne qu'il ne s'agit pas d'un mariage mais bien d'un rachat d'Euronext par le Nyse, même si le nombre d'administrateurs est rééquilibré: "le siège sera aux Etats-Unis, le président et le directeur financier seront d'origine Nyse".

Henri Lachmann avait récemment réalisé un rapport sur les différentes hypothèses de mariages boursiers évoqués ces derniers temps. Il avait réalisé ce rapport à la demande de Paris Europlace, l'association de promotion de la place boursière de Paris, présidée par Gérard Mestrallet, le PDG de Suez (lui-même en plein processus de fusion avec Gaz de France).

Dans ce rapport, il estimait que les deux projets alors sur la table, Euronext-Nyse ou un mariage entre la Bourse paneuropéenne et son homologue allemande, la Deutsche Börse, étaient insatisfaisants en l'état. Il préconisait d'abord une alliance entre Euronext et les activités actions de la Bourse de Francfort voire avec la Bourse italienne, également en mal d'alliance, avant que ce camp européen renforcé ne se tourne vers le Nyse pour un mariage davantage équilibré.

Mais la Deutsche Börse n'a pas répondu à cet appel et a récemment annoncé qu'elle renonçait à une offre de mariage avec Euronext. Du coup, tous les observateurs estiment que la route est dégagée pour l'alliance entre la Bourse paneuropéenne et le Nyse. Une vision que Henri Lachmann combat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.