La devise européenne frôle son record de l'année face au dollar

Les marchés américains et japonais fermés, l'euro a frôlé 1,2980 dollar ce jeudi.

Nul ne sait si les mouvements enregistrés par les grandes devises en ce week-end prolongé de Thanksgiving se confirmeront. En tout cas, la faiblesse des volumes a permis à l'euro d'approcher encore un peu plus son plus haut de l'année. A 1,2975 en fin de matinée, la devise européenne a profité des bons chiffres de confiance allemands. Le baromètre de l'institut de conjoncture Ifo, qui mesure le moral des chefs d'entreprise en Allemagne, a créé la surprise, rebondissant à 106,8 points en novembre, contre 105,3 points en octobre, alors que les économistes tablaient sur une légère érosion. De quoi renforcer les anticipations relatives à une poursuite des hausses de taux de la BCE en 2007.

En outre, à un plus haut de cinq mois face au dollar, l'euro n'inquiète pas le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Même si hier, celui-ci avait jugé "un peu rude", la dépréciation subie par le yen ces dernières semaines.

De son côté, le dollar est tombé à son plus bas niveau depuis début juin face aux principales devises. Dans un marché peu étoffé, il a vraisemblablement souffert des propos du président de la Réserve fédérale de Saint Louis. William Poole a déclaré que les derniers indicateurs suggéraient que l'inflation "était en train de se stabiliser ou de décliner". Des propos interprétés comme le signe que la Réserve fédérale pourrait bientôt abandonner son "biais haussier", un changement de rhétorique préalable à toute baisse de taux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.