Alcatel et Thales prévoient de renforcer leur coopération

Le resserrement des liens entre Alcatel et Thales prévoit de nouveaux accords de coopération en matière commerciale, de recherche et dans les fonctions supports, qui ont été rendus publics dans un avis du Journal officiel publié ce mardi. Le montage précis de l'opération entre les deux groupes est également révélé.

On en sait désormais un peu plus sur l'accord de coopération entre Alcatel et Thales dans le cadre du resserrement de leurs liens. Cet accord, qui se substitue au précédent conclu entre Thales, Alcatel, TSA (Thomson SA) et Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), a "pour objectif de poursuivre et d'approfondir le partenariat stratégique entamé en 1998" entre les deux partenaires. Il vise "en priorité à mettre en oeuvre une large coopération en matière de recherche-développement" entre les deux groupes dans trois directions.

Dans le domaine des télécommunications civiles et militaires, le renforcement de leur coopération en matière de recherche, notamment dans les domaines de l'architecture des réseaux, de l'internet sécurisé, du haut débit mobile, doit contribuer "à les renforcer vis-à-vis de leurs clients respectifs". Dans ce cadre, Thales bénéficiera "d'un accès permanent au meilleur de la technologie civile" tandis qu'Alcatel-Lucent pourra profiter "du soutien de Thales pour vendre ses équipements aux clients militaires". Par ailleurs, les deux groupes vont approfondir leur coopération en matière de systèmes d'informations critiques (centres de contrôle, systèmes temps réels). Enfin, troisième point de coopération en matière de recherche, les deux groupes envisagent des pistes dans le domaine des composants optiques ou d'ingénierie logicielle notamment.

Dans le domaine commercial, les deux groupes ont aussi prévu un accord de coopération à travers les réseaux exports respectifs d'Alcatel-Lucent et Thales. Les deux groupes prévoient par ailleurs des coopérations sur les fonctions supports (informatique et achat). En outre, "un certain nombre d'engagements de non-rétablissement et de non-concurrence" sont souscrits par Alcatel-Lucent dans le cadre du transfert à Thales des activités concernées dans les domaines des solutions de communication à destination des clients militaires, de l'activité espace, des systèmes de signalisation ferroviaire ainsi que des systèmes critiques pour la sécurité. De la même manière, Thales s'engage "à ne pas participer au développement d'activités concurrentes de celles d'Alcatel-Lucent dans le domaine des solutions de communication pour les clients civils".

Enfin, l'avis du JO précise également le schéma de l'opération, notamment l'augmentation de la participation d'Alcatel-Lucent, via sa filiale Alcatel Participations, dans Thales. Elle s'effectuera par voie d'apport en nature par Alcatel Participations à Thales des actions PARELEC (société sous laquelle ont été regroupées une grande partie des activités de systèmes de sécurité d'Alcatel-Lucent non dédiées aux télécommunications) et d'Alcatel Holding GmbH (société sous laquelle ont été regroupées les activités de systèmes de signalisation ferroviaire d'Alcatel-Lucent). Ces apports seront rémunérés par l'attribution à Alcatel Participations de 25 millions d'actions nouvelles de Thales à 40 euros, à créer par augmentation de capital. Ensuite, les activités spatiales d'Alcatel devraient rejoindre le giron de Thales avant le 17 avril, date à laquelle la Commission européenne doit se prononcer sur cette seconde opération.

A l'issue de cette opération d'apport en nature de la part d'Alcatel (activités spatiales et services), qui reste encore soumise à l'approbation des actionnaires de Thales, la participation d'Alcatel-Lucent dans le groupe d'électronique dual passera de 9,46 % à 20,95 % en capital, et de 13 % à 20,90 % en droits de vote, selon un avis du ministère de l'Economie et des Finances publié aujourd'hui dans le Journal officiel. Pour sa part, le secteur public, à travers l'Etat, TSA (Thomson SA), Sofivision et Sogepa, restera le premier actionnaire de Thales avec une participation qui passera de 31,26 % à 27,29 % en capital et de 42,97 % à 39,07 % en droits de vote.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.