Qantas confirme sa commande de huit Airbus A380

Au lendemain de la confirmation par la compagnie aérienne de Singapour d'un nouvel achat de neuf A380 assorti de six options, la compagnie australienne confirme une commande de huit très gros porteurs, pour 2,36 milliards de dollars.

Encore une bonne nouvelle pour Airbus. Au lendemain de l'annonce par la compagnie de lancement de l'Airbus A380, Singapore Airlines, d'un achat de neuf A380 et de six options d'achats, la compagnie austrienne Qantas a confirmé ce matin une commande de huit très gros porteurs, pour 2,36 milliards de dollars. Ces huit A 380 viennent s'ajouter aux douze avions du même type déjà commandés par la compagnie aérienne.

Cette annonce intervient alors qu'hier, Singapore Airline a trouvé un accord avec le constructeur européen, filiale d'EADS, afin de compenser le retard de livraison de ses dix A380. Singapore est la première compagnie aérienne à avoir commandé en 2001 ces très gros porteurs, dont la livraison, prévue à l'époque au printemps 2006, a été reportée en octobre 2007.

Airbus s'était mis en quatre pour garder ce premier client, majoritairement équipé en Boeing. La compagnie asiatique ne compte que cinq appareils européens dans sa flotte de 90 avions. Si les termes de cet accord sont tenus secrets, Singapore a toutefois confirmé son intention de commander neuf nouveaux A380, livrables entre janvier 2010 et début 2011, avec une option d'achat sur six autres.

En outre, elle a indiqué qu'elle allait prendre en leasing 19 A330-300, mis à sa disposition entre janvier 2009 et octobre 2010. Nul doute qu'Airbus a dû consentir un prix d'ami pour la location de ces appareils qui aideront Singapore à se passer de ses premiers A380.

Enfin, Singapore en a profité pour passer commande pour sa filiale régionale Silk Air de vingt Airbus A 320, appareil moyen courrier de 150/ 200 sièges, pour un montant de 1,328 milliard de dollars (un milliard d'euros).

Airbus est en train de négocier -discrètement - les compensations du retard de l'A380 avec tous ses clients. Ainsi Thaï Airways envisage de doubler sa commande de six A380.

A l'inverse la société américaine de messagerie Fedex a annulé sa commande de dix exemplaires cargo. Au final, avec la commande de Singapore Airlines, Airbus compte désormais 158 commandes fermes pour son très gros porteur.

Singapore Airlines pourrait ne pas s'arrêter là. Son PDG expliquait à La Tribune le 10 décembre dernier qu'il envisageait de transformer en commande ferme son intention d'achat de vingt appareils A350 nouvelle version (long courrier de 250 à 350 sièges). La compagnie avait été une des premières à critiquer la première version de cet avion.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.