Le Clemenceau sera démantelé en Europe

Le porte-avions Clemenceau sera finalement démantelé dans un pays européen. Si cette décision concerne l'élimination des déchets dangereux, la valorisation des déchets résiduels pourra être effectuée en dehors de l'Union européenne.

Après un périple de plusieurs mois, la carcasse de l'ancien porte-avions sera démantelée en Europe. Actuellement dans le port de Brest, après avoir parcouru 18.000 kilomètres entre la France et l'Inde en vue d'être démantelé à l'étranger, le porte-avions sera donc finalement traité sur le territoire européen.

C'est en tout cas ce qu'indique une annonce concernant un appel d'offres, publiée le 24 novembre au Bulletin officiel des marchés publics, et révélée samedi par le journal Ouest-France. L'annonce indique ainsi que "pour l'élimination des déchets dangereux la coque Q790 ne peut être transférée et traitée qu'au sein d'un pays membre de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre-échange".

En revanche, l'annonce précise que la "valorisation de certains déchets résiduels" pourra avoir lieu en dehors de l'Union européenne à condition d'apporter la preuve qu'ils "ne constituent pas un danger pour la santé humaine et la protection de l'environnement". Il peut s'agir de petits éléments de coque.

L'appel d'offre à la découpe du Clemenceau est valable jusqu'au 10 janvier prochain. L'Etat, qui indique qu'il restera propriétaire des éléments du porte-avions, souhaite attribuer le marché "au plus tard au dernier trimestre 2007" pour une durée d'exécution n'excédant pas 36 mois.

L'Etat fournira une "cartographie des matières et matériaux potentiellement dangereux". Plusieurs entreprises, comme Bartin Recycling et Europlasma, ont déjà fait connaître leur intérêt. Pour sa part, la Direction des constructions navales (DCN) avait dit en avril être "prête à participer" au démantèlement mais "pas en tant que maître d'oeuvre".

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