Le CAC 40 proche de la barre des 5.400 points

Au point mort hier, la Bourse de Paris finit la journée en hausse. A la clôture, le CAC 40 progresse de 0,53% à 5.379 points, après le relèvement des prévisions de croissance de la Banque centrale européenne. Gaz de France signe la plus belle hausse de l'indice, tandis qu'Altadis et Ubisoft ont été très recherchés sur le SRD.

La Bourse de Paris se rapproche du seuil des 5.400 points, dans le sillage du relèvement des prévisions de croissance de la Banque centrale européenne dans la zone euro. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,53% à 5.379 points.

C'est Gaz de France qui enregistre la meilleure performance de l'indice parisien, avec une progression de 2,91% à 52,45 euros, tandis que Suez gagne 1,59% à 37,05 euros. Suez tient demain un conseil d'administration sur le projet de fusion des deux groupes. Selon des sources proches du dossier, le président de GDF, Jean-François Cirelli, a écrit aujourd'hui à son homologue de Suez, Gérard Mestrallet, pour lui répéter sa volonté de voir leur projet de fusion aboutir.

Nette hausse également pour Alcatel-Lucent, dont le titre progresse de 2,89% sur la séance à 10,33 euros, suite à la publication d'une étude optimiste de Goldman Sachs, qui juge la fusion des deux groupes prometteuse en termes de synergies.

Le chimiste Rhodia est également bien orienté, en hausse de 4% à 2,60 euros. Son titre est soutenu par les nouvelles exigences de la Commission Européenne en matière d'émissions de dioxyde de carbone, notamment vis-à-vis de la France.

Sur le SRD, la valeur phare du jour était le fabricant de tabac Altadis, dont le cours a bondi de 7,21% à 40,44 euros, à la faveur d'un possible mouvement de consolidation dans l'industrie du tabac. Le cigarettier Japan Tobacco aurait approché le fabricant de cigarettes Gallaher en vue d'un éventuel rachat.

Natixis, toujours bien orienté après la reprise de sa cotation ce matin à onze heures, a vu son titre grimper en clôture de 2,32% à 20,70 euros.

En revanche du côté des baisses, EDF affiche la plus mauvaise performance du CAC 40 aujourd'hui et chute de 1,96% à 52,45 euros. Le président d'EDF Pierre Gadonneix estime que les marchés financiers ont exagéré l'impact de la décision du conseil constitutionnel sur la fin des tarifs réglementés dans l'électricité. Des propos qu'il a tenus hier au cours d'une réunion avec les investisseurs.

Recul également pour NRJ Groupe, dont le titre perd 1,78% dans l'attente demain de la publication de ses résultats au troisième trimestre.

Enfin, Carrefour cède 1,27% et Pages Jaunes baisse de 0,53%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.