Joséphine Baker, revue et corrigée

Le jazz résonne aujourd'hui à l'Opéra Comique grâce à un spectacle inégal mais réjouissant de Jérôme Savary, autour de Joséphine Baker.

"Osez, Joséphine" intimait Bashung dans l'une de ses chansons, voilà quelques années. Jérôme Savary l'a pris au mot à l'Opéra Comique pour concocter l'un de ces spectacles musicaux dont il a le secret. Une revue quelque peu hybride, mais néanmoins réjouissante, articulée autour du personnage de Joséphine Baker. Car il n'est pas ici question de retracer la vie de l'artiste, mais de raconter l'histoire du jazz (introduit par cette dernière à Paris en 1925, avec la Revue Nègre) de la Nouvelle-Orléans. Ce faisant, Savary en profite pour évoquer l'esclavage et le racisme anti-noirs aux Etats-Unis. Quitte à partir dans tous les sens.

C'est qu'il n'est pas toujours facile de suivre la trame de ce spectacle. Tout commence donc à la Nouvelle-Orléans, dans les ruines d'une ville dévastée par l'ouragan Katrina. Réfugiés sur un bateau de fortune, des musiciens et une chanteuse de jazz sont bientôt rejoints par un producteur français à la recherche d'une artiste susceptible de jouer le personnage de Joséphine Baker dans une reprise de la Revue Nègre. L'occasion pour nos Afro-américains de lui rappeler les origines du jazz, avant que la chanteuse ne s'envole pour Paris, afin d'y interpréter les succès de Joséphine.

Hommage à Duke Ellington, numéros de claquette époustouflants, ode à la France qui a su accueillir ces artistes de génie, salsa endiablée, pitreries hilarantes... Servi par un orchestre et une troupe exceptionnels, Savary abolit le temps et compose des tableaux si enlevés que le public n'hésite pas à se lever pour participer à la fête. Certes, la seconde partie se révèle beaucoup plus pétillante que la première. Elle permet surtout au talent de Nicole Rochelle d'éclater au grand jour. La belle donne des frissons dès qu'elle entonne "The man I love", et provoque des éclats de rire lorsqu'elle fait le clown, comme Baker, sur "Ma tonkinoise". De quoi faire la java sur un air de jazz!


"A la recherche de Joséphine, on l'appelait la Revue Nègre". Tous les soirs à 20h à l'Opéra Comique, place Favart, 75002 Paris. Jusqu'au 7 janvier 2007. Places à partir de 7 euros. Location: 0 825 00 00 58 et sur www.opera-comique.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.