Nicolas Sarkozy officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2007

Le président de l'UMP annonce ce matin dans la presse régionale sa candidature à l'Elysée. Nicolas Sarkozy se donne pour ambition de "faire de la France le pays" où tout peut devenir possible. Et veut "une rupture tranquille". Le ministre de l'Intérieur estime qu'il est encore "trop tôt" pour dire quand il quittera le gouvernement.

Quelques jours après l'investisture de Ségolène Royal pour le Parti socialiste, Nicolas Sarkozy met fin à un faux suspense. A l'occasion d'un entretien à la presse régionale, le président de l'UMP se déclare candidat à la présidentielle, proposant "une autre vision de la France", et "une rupture tranquille", à cinq mois de l'élection phare de la Vème République.

"J'ai l'ambition de créer une nouvelle relation avec les Français qui repose sur deux mots: la confiance et le respect, confiance en la parole donnée et respect de chaque Français pris individuellement", affirme le candidat dans un entretien paru ce jeudi dans toute la presse quotidienne régionale et départementale.

Le ministre de l'Intérieur estime également qu'il est "trop tôt" pour dire quand il quittera le gouvernement. "En tout état de cause, je ne serai plus ministre au moment de l'élection", a-t-il toutefois ajouté.

La décision de Nicolas Sarkozy "est un acte personnel lourd" et "une décision importante", a réagi mercredi soir Dominique de Villepin sur Europe 1. Le Premier ministre a jugé "très important" de prendre en compte le fait qu'une élection présidentielle se joue "dans la durée". "Partir trop vite, c'est le risque de lasser", a-t-il insisté, avant de lâcher un énigmatique: "moi j'ai appris à être patient".

Invité ce jeudi soir de l'émission politique "A vous de juger" sur France 2, Nicolas Sarkozy devrait développer les "quatre thèmes" majeurs qu'il déclinera tout au long de sa campagne: sécurité, immigration, pouvoir d'achat, éducation.

Avant d'être officiellement candidat, Nicolas Sarkozy doit encore franchir une étape: être celui que les plus de 300.000 adhérents de son parti désigneront pour être leur champion en 2007. Un vote par internet pour départager les éventuels candidats sera organisé durant une dizaine de jours, avec clôture du scrutin le 14 janvier, date du congrès du parti.

Mais là encore, il s'agit d'un faux suspense, le président de l'UMP restant, de sondage en sondage, la personnalité préférée des électeurs de droite. La seule inconnue est de savoir si Nicolas Sarkozy aura des challengers. Michèle Alliot-Marie, s'est donnée jusqu'au 31 décembre, date de la clôture de dépôt des candidatures, pour décider d'y aller ou pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.