La musique russe à l'honneur

Nouveaux disques, tournée en France, série de concerts à l'Auditorium du Louvre. Le pianiste russe Boris Berezovsky est partout.

C'est la musique la plus belle au monde. Pleine de difficultés et d'équilibre. C'est le rêve. " On écouterait Boris Berezovsky parler de Tchaïkov-ski pendant des heures. Des " r " roulant comme la Dniepr, un physique de dieu du stade, un touché à la fois puissant et intuitif, emporté et tendre. Le très talentueux pianiste russe incarnerait-il l'âme slave ? " Je n'ai jamais bien compris ce que c'était, confie l'artiste, mais si on parle de nostalgie, de souvenirs d'enfance, alors oui, bien sûr, il y a beaucoup de ça dans mon interprétation. "

Couronné à 21 ans du concours Tchaïkovski, il ne cache pas sa passion pour le compositeur et tout particulièrement pour son Concerto pour piano nº 1. Au contraire, il l'affiche à la fois au disque (Warner Classics) et à la scène puisque le public de la Salle Pleyel à Paris pourra l'entendre sur cette pièce le 21 novembre. Il est par ailleurs en tournée en France dans un programme intégrant différentes oeuvres de Rachmaninov, autre compositeur magistra- lement servi ce mois-ci par le pianiste (Mirare). Il est à chaque fois accompagné par l'Orchestre philharmonique de l'Oural, dirigé par Dmitri Liss, une formation dont il est " tombé amoureux ", dit-il, il y a déjà cinq ans.

Carte blanche. Boris Berezovsky sera enfin présent à l'Auditorium du Louvre du 8 au 18 janvier dans le cadre du cycle le Dernier oeuvre, pour une série de concerts consacrés entra autres à Beethoven, Chostakovitch, Chopin, Mendelssohn, Tchaïkovski, Debussy, Liszt, Bartok et Saint-Saëns. De l'aveu de l'artiste, l'idée d'un événement consacré aux oeuvres tardives de ces compositeurs, souvent révélatrices d'un changement radical de style, ne vient pas de lui. Mais dans ce thème imposé, carte blanche lui a été laissée pour le choix des amis qui l'accompagneront, comme la célèbre pianiste Brigitte Engerer, directrice artistique du festival Pianoscope auquel il participait il y a peu.

Le 17 novembre en Vendée, le 19 à Metz, le 22 à Amiens, le 29 à Grenoble, le 12 décembre à Aix-en Provence.
Le 21 novembre à la Salle Pleyel, "Prince Igor" de Borodine, "Eugène Onéguine", "Francesca da Rimini" et le "Concerto pour piano nº 1", de Tchaïkovski. Tél. : 01.42.56.13.13. "
Le Dernier Oeuvre", du 8 au 18 janvier à l'Auditorium du Louvre. Tél : 01.40.20.55.00.
Nouveautés CD : Tchaïkovski, "Concerto pour piano et orchestre nº 1" et Khatchaturian, "Concerto pour piano et orchestre en ré bémol majeur" (Warner C.lassics).
Rachmaninov, "Concertos pour piano" 1 & 4 et "Rhapsodie sur un thème de Paganini" (Mirare).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.