Le suédois Husqvarna s'empare de l'allemand Gardena pour 730 millions d'euros

Husqvarna complète sa gamme en reprenant le numéro un européen du jardinage haut de gamme Gardena pour 730 millions d'euros. La transaction sera bouclée début 2007.

Le fabricant suédois d'engins de jardinage et de motos Husqvarna a signé un accord pour racheter son concurrent allemand Gardena, pour un montant global de 730 millions d'euros. La transaction, qui inclut la reprise de la dette et autres obligations financières de Gardena pour un montant de 416 millions d'euros, devrait être bouclée au premier trimestre 2007. Elle aura un effet positif sur le bénéfice par action dès l'exercice 2007, précise Husqvarna.

Spécialisé notamment dans les techniques d'arrosage et les bassins de jardin, Gardena se présente comme le numéro un européen du jardinage dans le haut de gamme. Le groupe est contrôlé depuis 2002 par un autre suédois, le fonds Industri Kapital, qui l'a retiré de la cote.

Gardena, basé à Ulm (sud de l'Allemagne), a réalisé un chiffre d'affaires de 421,8 millions d'euros sur son exercice 2005/2006, achevé au 30 septembre. Il emploie environ 2.900 salariés dans le monde. Plutôt spécialisé dans les tondeuses et débroussailleuses, Husqvarna complète sa gamme en faisant main basse sur le groupe allemand. L'entreprise, scindée l'été dernier du groupe d'électroménager suédois Electrolux, fabrique également des motos et des machines à coudre.

"Gardena a su développer une marque très forte, basée sur des produits innovants et un service aux consommateurs de première qualité. Nous pensons qu'il y a une tendance favorable pour les produits d'irrigation et que ces produits représentent une bonne plate-forme de croissance", commente le PDG d'Husqvarna, Bengt Andersson, dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.