Les voyageurs pourront ramener plus de marchandises détaxés de l'étranger

Les Ministres européens des finances se seraient mis d'accord sur une hausse des montants maximum des marchandises que les voyageurs peuvent acheter en duty-free dans les pays tiers. Fixée à 175 euros, elle passera à 300 euros pour les voyageurs utilisant la route, et à 430 euros pour les passagers aériens et maritimes.

Bonne nouvelle pour les voyageurs se rendant à l'étranger. Réunis aujourd'hui à Bruxelles, les ministres européens des Finances se sont mis d'accord sur une hausse des montants maximum de marchandises que les voyageurs peuvent acheter en franchise de droits de douane (duty-free), selon une source communautaire citée par l'AFP (Agence France Presse).

Valable pour les marchandises importées dans l'union européenne par les voyageurs en provenance des pays tiers, cette franchise d'un montant maximum de 175 euros depuis 1994, va être portée à 430 euros pour les passagers aériens et maritimes et 300 euros pour les voyageurs utilisant la route. Interrogé par La Tribune, Bercy n'était pas en mesure de nous répondre. La date d'application de cette mesure reste ainsi inconnue.

Pour les voyageurs qui achètent un ou plusieurs produits d'une valeur supérieure à ces montants, ils doivent les déclarer à la douane lors de leur arrivée dans leur pays d'origine afin d'acquitter les taxes dont la TVA. En cas de fraude, le voyageur devra payer en plus des taxes une amende douanière proportionnelle à la valeur de l'objet rappelle à La Tribune la Direction Générale des Douanes, précisant que la grille des amendes n'est pas communiquée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.