Ahold met en vente sa filiale américaine US Foodservice.

Dans le cadre de son recentrage, le distributeur néerlandais met en vente sa filiale américaine US Foodservice. L'appel d'offres sera lancé au début de 2007, indique Anders Moberg, directeur général du distributeur néerlandais dans un entretien au quotidien De Telegraaf. Plusieurs fonds d'investissement ont déjà fait part de leur intérêt. US Foodservice est valorisé quelques 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros).

Ahold va lancer au début 2007 la procédure de vente de sa filiale américaine de distribution en gros et de services US Foodservice (15 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005), déclare Anders Moberg, directeur général du géant néerlandais de la distribution, dans une interview publiée samedi au quotidien De Telegraaf. "L'appel d'offres sera lancé au début de l'année prochaine", précise-t-il.

Ahold, numéro quatre mondial de la distribution alimentaire par le chiffre d'affaires (autour de 45 milliards d'euros), avait annoncé en novembre son intention de céder US Foodservices, du fait du peu de synergies avec ses enseignes de vente au détail aux Etats-Unis. Ahold est propriétaire de la première chaîne de supermarchés aux Pays-Bas mais réalise plus de 70% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Les sociétés de capital-investissement Clayton, Dubilier & Rice et KKR ont fait une offre préliminaire ce mois-ci sur US Foodservice, a indiqué une source à l'agence Reuters la semaine dernière. Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) dirige le consortium dont l'offre valorise US Foodservice à quelque cinq milliards de dollars (3,8 milliards d'euros). En 2001, CD&R avait vendu Alliant, depuis intégré dans US Foodservice.

Mais Clayton, Dubilier & Rice et KKR ne seraient pas seuls sur les rangs. Le fonds Cerberus Capital Management serait aussi intéressé par US Foodservice. Anders Moberg n'a pas dit à "De Telegraaf" combien il espérait tirer de la vente mais a réitéré que l'opération suscitait "beaucoup d'intérêt".

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