Houghton Mifflin racheté pour 3,4 milliards de dollars

 |   |  250  mots
L'éditeur scolaire américain est racheté par le holding HM Rivergroup. Ce dernier acquiert dans le même temps par échange d'actions sa filiale Riverdeep, spécialisée dans les logiciels éducatifs. Une opération qui valorise Riverdeep à 1,2 milliard de dollars.

Opération géante dans l'édition américaine. Le mastodonte américain de l'édition scolaire, Houghton Mifflin, qui avait été racheté par Vivendi du temps de l'ère Messier, puis revendu en 2002 à des fonds d'investissement pour 1,7 milliard d'euros, change encore de mains.

Le groupe HM Rivergroup vient en effet d'offrir 3,4 milliards de dollars pour prendre le contrôle de la société. Ce montant comprend 1,75 milliard de dollars en cash et le reste en dette. HM Rivergroup prend dans le même temps le contrôle de sa filiale Riverdeep, spécialisée dans logiciels éducatifs, pour 1,2 milliard de dollars (dette comprise), par échange de titres. Les deux groupes d'édition ainsi regroupés au sein de HM Rivergroup donneront naissance à nouveau géant du secteur.

Houghton Mifflin, qui avait été racheté par un consortium d'investisseurs mené par Bain Capital, Thomas H. Lee Partners et The Blackstone Group, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,28 milliard de dollars en 2005 et une perte nette de 79 millions de dollars.

Le groupe avait été cédé par Vivendi dans le cadre du redressement du groupe français, qui avait risqué la faillite après la boulimie d'acquisitions de son ancien président Jean-Marie Messier en 2001.

De son côté, Riverdeep a été créé en 1995. Le groupe dispose de bureaux aux Etats-Unis, en plus de l'Irlande et du Royaume-Uni. Il développe des logiciels scolaires sur CD-ROM ou sur le Web, qui sont distribués dans plus de 45.000 écoles, dans 20 pays différents.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :