Les salariés détiennent 5% du capital d'Axa

Plus de 15 millions d'actions nouvelles de l'assureur ont été souscrites par 30.000 collaborateurs du groupe dans 32 pays. Après cette opération, les salariés possèdent 6,13% des droits de vote.

Les salariés d'Axa sont désormais des actionnaires de poids dans leur entreprise. Près d'un tiers d'entre eux, soit 30.000 personnes, ont souscrit à l'augmentation de capital qui leur était réservée cet automne. Ils ont acheté 15,4 millions d'actions nouvelles pour un montant global de 375 millions d'euros.

Après cette opération, le capital de l'assureur est détenu à 5,06% par ses collaborateurs (contre 4,75% auparavant) qui possèdent 6,13% des droits de vote. Ils pourront voter directement lors de l'Assemblée générale de l'entreprise, comme ceux qui ont participé à la souscription l'an dernier, alors que les années précédentes les droits de vote étaient exercés par le fonds qui sert de véhicule d'investissement aux actions des salariés.

Le prix de l'action s'élevait à 22,88 euros pour ceux qui choisissaient la formule classique d'achat direct de parts du fonds "Shareplan 2006" en actions Axa. Au total, 51,8 millions d'euros ont été investis de cette manière. L'action coûtait 24,25 euros pour les salariés qui optaient pour la formule à effet de levier. Avec cette formule, la mise initiale du salarié est multipliée par dix à la souscription. A l'échéance (soit après cinq ans au moins), le souscripteur récupère son versement d'origine et 75% des plus-values. En revanche, si la valeur de la part du fonds est inférieure au cours de référence au moment du retrait, alors le salarié ne récupère que sa mise initiale. Il ne gagne rien mais il ne perd rien non plus. Cette formule a généré un investissement de 323,7 millions d'euros, soit 86% de la souscription globale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.