Avec l'Espagne, le nouveau patron d'Eurocopter signe son premier contrat

Le gouvernement espagnol vient d'officialiser la signature d'un contrat avec Eurocopter, filiale d'EADS, pour l'acquisition de 45 hélicoptères de transport NH90 pour ses forces armées.

Lutz Bertling, le nouveau patron d'Eurocopter qui a succédé à Fabrice Brégier parti comme numéro deux chez Airbus, a reçu son premier cadeau de Noël du gouvernement espagnol. Madrid a en effet signé avec la filiale d'EADS un contrat de 45 hélicoptères de transport de troupes NH90, un programme en proie à des retards de livraison.

Les retards de ce programme sont liés à des défaillances de maîtrise d'oeuvre d'Eurocopter et des difficultés entre les partenaires industriels, notamment l'italien AgustaWestland et la filiale d'EADS.

Le montant de cette commande, annoncée en mai 2005 par l'Espagne, n'a pas été dévoilé, sachant que le montant catalogue d'un NH90 varie selon les équipements demandés par chaque pays. En juin, l'armée australienne avait annoncé son intention de commander 34 NH90 pour 1,5 milliard de dollars (1,13 milliard d'euros). Désormais, Eurocopter peut revendiquer la commande ferme de 445 appareils émanant de 13 pays.

L'hélicoptère NH90 de transport de troupes est un programme européen dont la maîtrise d'oeuvre est assurée par le consortium industriel NH Industries regroupant Eurocopter avec une participation de 62,5%, l'italien Agusta (32%) et le néerlandais Stork Fokker (5,5%).

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