Microsoft repart à l'offensive avec son logiciel Windows Vista

Le géant américain des logiciels lance aujourd'hui son nouveau système d'exploitation à l'échelle mondiale, d'abord auprès d'une clientèle professionnelle. Le grand public devra attendre encore deux mois. Un lancement crucial alors que l'essor des logiciels libres vient peu à peu contester la suprématie de Microsoft.

Pour Microsoft, l'enjeu est de la plus haute importance. La firme de Bill Gates lance aujourd'hui Windows Vista, le dernier né de ses systèmes d'exploitation, véritable emblème de la suprématie du groupe dans le secteur des logiciels. Le marché en jeu est en effet colossal, puisque plus de 90% des ordinateurs dans le monde fonctionnent déjà sous une version antérieure de Windows. Cette sortie - qui sera accompagnée de la dernière mouture 2007 de la suite bureautique Office - est d'autant plus guettée par les spécialistes que ce produit clé pour le groupe s'est longtemps fait attendre.

D'abord programmé pour 2005, le lancement du remplaçant de Windows XP (commercialisé en octobre 2001) avait été décalé à 2006, jusqu'à ce que le géant américain annonce en mars de cette année un nouveau report au 30 janvier 2007 pour le grand public. Au total, le projet aura connu près de deux ans et demi de retards cumulés, "car il ne nous semblait pas suffisamment abouti ", précisait Jean-Philippe Courtois, le patron de Microsoft International, dans La Tribune du 10/11/2006.

Il est vrai que la firme de Redmond joue gros. Celle-ci débourse chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement et aura fait travailler ses milliers d'ingénieurs pour parvenir à proposer un produit qui convienne aussi bien aux professionnels qu'au grand public. Au final, Vista sera doté d'une nouvelle interface graphique en plus de nouvelles fonctions et améliorations tournées vers le multimédia, qui de l'avis des spécialistes ne sont pas toutefois véritablement révolutionnaires.

Mais cette fois-ci et contrairement au lancement de Windows XP en 2001, celui de Vista va s'opérer dans un secteur du logiciel en pleine mutation dans lequel la concurrence est désormais nettement plus rude. En l'espace de cinq ans, l'industrie a vu l'émergence des logiciels "libres" comme Linux ou l'ascension fulgurante d'un Google qui propose par exemple en téléchargement gratuit sur Internet des programmes dont les fonctions sont similaires à celles de la suite bureautique Office.

De plus, Vista se retrouve "en compétition avec XP, qui est déjà un très bon produit. Les utilisateurs pourraient simplement choisir de rester avec XP", fait remarquer Joe Wilcox, un analyste de Jupiter Research interrogé par l'agence AFP. Pour l'institut Gartner, Windows Vista sera installé sur moins de 10% des ordinateurs fin 2007.

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