• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

L'AMF ouvre une enquête sur le projet d'OPA du groupe suisse Center-Tainment sur Euro Disney

La Tribune

Publié le 30 novembre 2006 à 23:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:38

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jusque là inconnu, le groupe suisse Center-Tainment, basé dans le canton de Zoug, a confirmé jeudi matin vouloir lancer une offre hostile sur la société Euro Disney. Une présentation totalement imprécise, dénuée d'éléments financiers concrets. Les dirigeants de Center-Tainment paraissent bien mal connaître leur cible et ses particularités capitalistiques. Pour sa part, l'AMF a annoncé l'ouverture d'une enquête.

C'est à la limite du surréalisme. La société suisse Center-Tainement, cotée à Francfort depuis le mois de septembre, est venue en force ce jeudi matin présenter à Paris son "projet" d'acquisition du parc de loisirs français en grande difficulté financière, Euro Disney.

Totalement inconnue, cette société avoue s'être introduite en Bourse dans l'unique but de lancer une offre d'achat sur Euro Disney. En revanche, impossible d'en savoir beaucoup plus sur ses activités et ses actionnaires. Hormis cette intention de se lancer dans "le loisir" par le biais de l'offre sur Euro Disney, les dirigeants et autres conseillers sont incapables de présenter le moindre projet industriel, ni financier, pour mener à bien l'opération.

Pas d'actifs

Véritable coquille vide, Center-Tainement ne dispose d'aucun actif tangible. "Nous détenons un concept", tente d'expliquer Kurt W. Andeersen, "investment banker" de la société. Bafouillant, peu sûr de lui, et encore moins de ses chiffres, il indique laborieusement que le groupe "a pris contact" avec Walt Disney, pour prendre le contrôle de 50,01% d'Euro Disney. En revanche, on n'en saura pas plus sur le "concept" salvateur et révolutionnaire visant à développer le parc à thèmes français.

Se référant à un unique schéma "power point" visant à détailler l'opération, Kurt W. Andeersen indique que le groupe Walt Disney disposera de 39,78% du capital d'Euro Disney et que le solde de la société sera détenu par "les anciens actionnaires". "Notre objectif est de prendre 50,01% du capital de la société", ajoute le financier.

Un détail toutefois a manifestement échappé aux "prédateurs": la société Euro Disney est gérée en commandite, ce qui donne le pouvoir à Walt Disney, sans avoir à détenir la majorité du capital. Alerté à ce sujet, Center-Tainement étudiera la question.

Par ailleurs, Center-Tainement, dont le projet industriel et financier suscite autant le scepticisme que l'incrédulité, indique avoir "pris contact" avec Walt Disney... Mais le groupe américain n'a toujours pas donné suite à ses demandes de rendez-vous... Un manque de communication des plus gênant pour l'acquéreur potentiel, qui risque, en cas de désaccord de Walt Disney, de perdre les licences Disney, tout en ne contrôlant pas la société...

Financement obscur

Oscillant entre le burlesque et la mascarade, la présentation de Center-Tainement a aussi laissé les journalistes et quelques analystes présents dans le salon de l'Hôtel Littré à Paris sur leur faim côté "conditions financières" de l'offre.

Le groupe suisse indique vouloir financer celle-ci par échange d'actions. La parité, quant à elle, semble des plus aléatoires. Interrogé sur la question, Kurt W. Andeersen - qui semble d'ailleurs mieux connaître la société que son discret CEO (PDG), Ulf H. Werner - finit par "sortir" le chiffre de 200 actions Euro Disney contre 1 action Center-Tainement... Euro Disney cote à 9 centimes d'euros tandis que Center-Tainement affichait ce matin un cours de 13 euros à Francfort.

Mais là encore... rien n'est sûr. "Le cours de Center-Tainement aujourd'hui n'est pas celui de demain", lance Kurt W. Andeersen. Et pour cause. Le volume de transaction du titre de la société est de l'ordre de 700 titres par jour... De quoi effectivement peser sur la volatilité du titre. Center-Tainement dispose d'une capitalisation boursière de 130 millions d'euros.

En tout état de cause, le groupe doit encore régler les problèmes légaux de communication auprès de l'AMF (l'Autorité des marchés financiers). Selon les différents représentants de Center-Tainement, le dépôt de dossier pourrait intervenir aujourd'hui ou demain. Incrédule, un analyste assistant à la présentation explique: "ils devront rendre des comptes à l'AMF. Là, ça ressemble à de la manipulation de cours".

Une intervention pour le moins prophétique car dans la foulée de cette conférence de presse, l'Autorité des marchés financiers a de fait indiqué avoir "ouvert une enquête". Par ailleurs, un porte-parole de l'institution a déclaré que la société suisse n'avait déposé aucun dossier à l'AMF sur son projet d'OPE, sans donner d'autres précisions.

Alerté dès mercredi de ce projet d'offre, la direction d'Euro Disney avait indiqué "être au courant des rumeurs d'OPA" mais ajoutait "qu'il n'y a pas de discussions sur les modalités de l'offre" avec le groupe suisse. "En dépit de nos demandes auprès de cette société, nous n'avons pas pu recueillir d'informations tangibles sur cette dernière", soulignait Euro Disney dans un communiqué publié mercredi soir.

"La direction d'Euro Disney reste concentrée sur la bonne marche quotidienne de l'entreprise ainsi que sur sa stratégie de croissance à long terme, et demeure déterminée à faire progresser Euro Disney dans la lignée des résultats de l'année écoulée", poursuivait le groupe.

Contacté par latribune.fr, Euro Disney confirme par ailleurs qu'il n'a pas été contacté par Center-Tainment.

Euro Disney a essuyé sur son exercice 2005-2006 une perte nette de 73,1 millions d'euros, malgré une fréquentation en hausse de 4,1% à 12,8 millions de visiteurs.

En Bourse, après avoir flambé de 28% mercredi, Euro Disney (dont le titre baissait jeudi matin de 11%) a été ensuite suspendu de cotation. Center-Tainement, pour sa part, chutait de 65% à 7 euros...

La Tribune

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale