TF1 se lance dans la télédiffusion

Le groupe TF1 a créé une filiale concurrente de TDF et de Towercast. OneCast a déjà remporté des contrats de diffusion de chaînes de la télévision numérique terrestre.

Le groupe TF1 a créé OneCast, une nouvelle filiale qui se positionne sur le marché de télédiffusion hertzienne numérique. L'information, révélée par la lettre Satellifax, a été confirmée au magazine professionnel Ecran Total.
Avec le lancement de la télévision numérique terrestre, trois sociétés se partageaient ce secteur: TDF, l'ex-monopole public,Towercast, filiale du groupe NRJ, et Antalis. TDF vient d'absorber Antalis, mais voilà que TF1 relance la concurrence.

OneCast place ses installations sur les pylônes de TDF, qui a l'obligation d'accueillir ses concurrents. Elle pourra, ultérieurement, exploiter ses propres sites d'émission, par exemple en s'appuyant sur le réseau de Bouygues Telecom, autre filiale du groupe TF1.

OneCast vient de répondre à l'appel d'offres lancé pour la poursuite du déploiement de la TNT jusqu'à 80 % de couverture de la population, fixé en mars 2007. Ce sont les opérateurs de multiplex de la TNT, sociétés qui regroupent sur une même fréquence plusieurs chaînes numériques, qui lancent ces appels. Sur les émetteurs de Sens, Chaumont, Le Creusot, Annecy et Voiron, OneCast a déjà remporté l'appel d'offres pour la diffusion du multiplex SMR6, qui comprend les chaînes du groupes TF1. Une façon pour TF1 de ne pas se laisser imposer les prix par TDF.

La présidence de OneCast a été confiée à Thomas Jacques, directeur de la stratégie de l'innovation technique du groupe TF1. Il estime à plus de 100 millions d'euros le marché de la diffusion de la TNT pour les 115 sites d'émission qui permettent de couvrir 80 % de la population.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.