Le chômage stable à 8,8% en octobre

 |  | 206 mots
Lecture 1 min.
Le nombre de demandeurs d'emploi s'est établi à 2.129.700 fin octobre, stable par rapport à septembre. Le taux de chômage reste à 8,8%. Le nombre de chômeurs de longue durée a reculé de 3,3%, tandis que celui des jeunes chômeurs progressait de 1,1%.

Dominique de Villepin avait prévenu en début de semaine que le ralentissement du troisième trimestre pèserait sur les chiffres de l'emploi. Après avoir reculé à 8,8% de la population active en septembre contre 10,1% en février 2005, le chômage s'est donc stabilisé en octobre.

Le nombre de demandeurs d'emploi s'est établi à 2.129.700 fin octobre, extrêmement stable (400 personnes supplémentaires) par rapport à septembre. Le nombre de chômeurs de longue durée a reculé de 3,3%, tandis que celui des jeunes chômeurs a progressé de 1,1%.

Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 diminue de 10,1%. Si le taux de chômage demeure donc globalement inchangé à 8,8%, il s'établit à 21,8% pour les jeunes de moins de 25 ans présents sur le marché du travail.

Dans un contexte économique contraint, "la stabilisation du chômage s'appuie sur la bonne tenue sectorielle des services à la personne et de la construction, sur la montée en charge prévue des contrats du plan de cohésion sociale et sur le maintien de la mobilisation du service public de l'emploi au service d'une meilleure gestion des ressources humaines de notre pays", indique le communiqué du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :