Les prix à la production dans l'industrie restent stables en octobre

L'indice synthétique perd 0,1% d'un mois sur l'autre. Sur un an, les prix à la production dans l'industrie progressent de 2,4%. Les économistes ont été déçus. Ils attendaient un rebond en octobre.

Les prix à la production dans l'industrie sont restés quasiment stables en octobre (-0,1%), selon les données publiées aujourd'hui, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Un chiffre qui a déçu les économistes qui s'attendaient à mieux.

"Les prix avaient reculé de 0,6% en septembre et l'on s'attendait plutôt à un rebond en octobre", commente Philippe Waechter de Natexis Asset management. Sur un an les prix à la production dans l'industrie progressent de 2,4%.

Il ne faut pourtant pas se fier entièrement à l'indice synthétique. Car calculés hors énergie et industries agroalimentaires (IAA), les prix continuent de progresser, mais cependant de très peu puisqu'ils ne sont, en octobre, en hausse que de 0,1%. Cette progression atteint néanmoins 3,1% sur un an. Les prix des industries agroalimentaires, après un léger fléchissement en septembre (-0,2%) restent stables en octobre et s'accroissent de 2,6% sur 12 mois.

Les prix des biens de consommation repartent à la hausse en octobre (+0,3%) après un mois de septembre stable et une légère baisse en août (-0,2%). Au total, leur niveau est inférieur de 0,8% à celui d'octobre 2005.

Les prix des biens d'équipement suivent le mouvement général. Alors qu'ils avaient connu plusieurs mois de hausse, ils se stabilisent en légère baisse de 0,1% en octobre. Leur progression sur un an reste conséquente puisqu'elle atteint 2,1% par rapport à octobre 2005.

Dans les biens intermédiaires, la hausse des prix se poursuit (+0,2% en octobre, comme en septembre), soit une forte progression de 5,5% sur un an. Enfin, et c'est sans doute la vraie surprise de ces chiffres, après un net repli en septembre (-3,3%), les prix des produits énergétiques continuent à reculer, mais plus modérément (-0,6% en octobre). Au final, les prix des produits énergétiques ont retrouvé leur niveau d'octobre 2005, et ceux des combustibles et carburants ont même diminué de 6,7% en un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.