Vivendi garde ses 20 % dans NBC et renégocie les conditions de cession

Le conglomérat français n'exercera pas son option de vente sur les 20 % qu'il détient dans la joint-venture, en janvier 2007. Vivendi aménage en outre des accords de cession de sa participation avec General Electric, propriétaire de la chaîne NBC.

1 mn

Contrairement à ce que laissait entendre le directeur financier de Vivendi la semaine dernière, le conglomérat français de médias et de téléphonie ne vendra pas sa participation dans NBC Universal en janvier prochain. "Vivendi a fait part à GE (propriétaire de NBC, ndlr) de sa décision de ne pas exercer ses droits de sortie sur NBC Universal en janvier 2007. Vivendi restera actionnaire de NBC Universal à hauteur de 20 %", explique Vivendi dans un communiqué diffusé après bourse.

Toutefois, le groupe s'est assuré une porte de sortie dans cette co-entreprise créée avec la chaîne américaine NBC et Universal Entertainment, en mai 2004.

En effet, Vivendi a négocié avec GE, actionnaire de NBC, de réaménager les conditions de cession de cet actif. "Les périodes pendant lesquelles Vivendi peut demander la mise en Bourse de NBC Universal et GE peut acheter la participation de Vivendi ont été étendues dans le temps", explique Vivendi dans son communiqué.

Vivendi peut exercer ses droits en novembre de chaque année, de 2007 à 2016, "avec une réalisation de l'opération à valeur de marché au cours de l'année suivante". GE, qui dispose pour sa part d'une option d'achat, pourra l'exercer en mai de chaque année, de 2011 à 2017, avec un prix plancher de 8,3 milliards de dollars "qui sera réévalué chaque année à partir de mai 2009 sur la base de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis", souligne Vivendi.

Dernier point important de cette renégociation : Vivendi, en cas d'exercice de son option de vente, peut demander un minimum de 4 milliards de dollars (au lieu de 3 milliards de dollars précédemment) dès la première année. Le montant de liquidités restera à 4 milliards de dollars pour les années suivantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.