Dell rassure en annonçant des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre

Le numéro deux mondial des PC a enregistré pour son troisième trimestre un bénéfice net de 677 millions de dollars. Mais ses ventes ont peu progressé à 13,9 milliards de dollars. Il s'agit du plus faible taux de croissance de son chiffre d'affaires depuis quatre ans.

Dell, numéro deux mondial du marché des PC, semble avoir touché le creux de la vague. Le groupe a publié mardi, après la clôture des marchés, des résultats trimestriels provisoires traduisant un bénéfice par action nettement supérieur au consensus des analystes.

Une bonne nouvelle alors que le groupe avait annoncé la semaine dernière avoir du reporter la publication de ses comptes. Les marchés ont été rassurés et dans les transactions après Bourse, l'action du groupe américain s'envolait de 9,5% à 27,17 dollars.

Le bénéfice net du trimestre clos le 3 novembre, troisième de l'exercice, est ressorti à 677 millions de dollars, soit 30 cents par action. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de seulement 23 cents.

Dell avait dégagé un an plus tôt un résultat net de 606 millions de dollars, soit 25 cents par action, mais le groupe a précisé que le comparatif de la période identique de 2005 pouvait être sujet à révision dans le sillage des enquêtes des auditeurs, des régulateurs et de la justice dont font l'objet les comptes du groupe.

Le chiffre d'affaires est ressorti au troisième trimestre à 14,38 milliards de dollars, selon les chiffres préliminaires, soit une hausse de 3,4% sur les 13,9 milliards de dollars annoncés un an plus tôt. Cette hausse des ventes constitue le plus faible taux de croissance que le groupe ait connu en plus de quatre ans - il avait atteint un taux record de 22% en 2002 - mais s'inscrit néanmoins dans la fourchette des estimations d'analystes. Le consensus donnait 14,47 milliards.

Dell a vendu sur la période 17% de portables en plus, et ses ventes d'ordinateurs en Chine ont grimpé de 33%. En Europe, les ventes ont progressé de 9%. Le chiffre d'affaires de Dell a souffert sur l'année écoulée de la guerre des prix qui fait rage sur son segment et de la concurrence de Hewlett-Packard (HP) qui a lui a repris récemment la place de numéro un du marché du PC. Ce dernier a fait état la semaine dernière d'un quadruplement de son bénéfice trimestriel grâce à une amélioration de son chiffre d'affaires et de ses marges.

Les marges de Dell se sont également redressées à 5,7% au troisième trimestre, contre 4,3% au deuxième, tout en restant loin de celles de 8% à 9% qu'il affichait début 2005. Le groupe a également souffert du vaste rappel entrepris récemment pour les batteries Sony équipant ses portables.

Le groupe fondé par Michael Dell qui fait l'objet actuellement d'une enquête du gendarme boursier américain, Securities and Exchange Commission (SEC), a donné peu de détails sur le contenu de ces enquêtes. Il a uniquement précisé mardi que ses résultats étaient préliminaires et qu'il ne s'attendait pas à les déposer dans les délais requis auprès de la SEC. Il n'a pas encore déposé non plus ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.