Baccarat prépare une augmentation de capital

Le cristallier détenu par le fonds américain Starwood Capital souhaite lever jusqu'à 35 millions d'euros pour financer son développement.

"Baccarat n'est pas à vendre. Au contraire, nous allons lancer une augmentation de capital car nous souhaitons développer la société", affirme-t-on chez Starwood Capital. Le fonds américain qui a repris le cristallier il y a un an entend ainsi faire taire les rumeurs qui ont surgi à la suite de la publication le 29 novembre dans l'édition électronique de Challenges d'un article assurant que le cristallier était à vendre.

L'augmentation de capital est bel et bien à l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui a été convoquée pour le 9 janvier. "Nous souhaitons lever environ 35 millions", assure un porte-parole de Starwood.

Toutefois, pour parvenir à lever ces fonds, Starwood devra obtenir le soutien de la fondation Chambrun qui détient encore 33,3% du capital. Certains estiment donc qu'en cas de désaccord avec cet actionnaire, le fonds américain, qui détient 51% du capital, pourrait préférer se débarrasser du cristallier qui a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2005. Et qui a renoué avec les profits depuis 2004.

Une modification du conseil d'administration est d'ailleurs à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Elle prévoit la nomination de trois administrateurs supplémentaires ainsi que la révocation du mandat de la Fondation Cognacq-Jay. Ce qui pourrait modifier les rapports de force au sein du conseil d'administration.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.