Tokyo au plus haut depuis sept mois

L'indice Nikkei a progressé de 0,31% à 17,223.15 points soit son plus haut niveau de l'année depuis le mois de mai. La séance a été soutenue par la hausse de Toyota (+1,93%), les investisseurs spéculant sur une possible alliance du groupe avec son concurrent américain Ford.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé ce mercredi sur un nouveau léger gain de 0,31%, à un plus haut de sept mois. La Bourse de Tokyo a été tirée par Wall Street mardi (+0,52% à 12.407,63 points pour l'indice Dow Jones) et elle est toujours aidé par la faiblesse du yen face au dollar qui profite aux secteurs exportateurs nippons.

Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, s'est apprécié de 53,96 points (+0,31%) pour s'afficher en clôture à 17.223,15 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part grignoté 4,5 points (+0,27%) pour terminer à 1.676,95 points.

Les ventes au détail au Japon ont baissé de 0,1% en novembre sur un an, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,5%, selon des données du ministère de l'Economie publiées ce matin.

Sur le front des valeurs, Toyota a terminé en hausse de 1,93% à 7.920 yen. Le directeur général de Ford, Alan Mulally, a rencontré le président de Toyota, Fujio Cho, première étape de discussions pouvant conduire à un éventuel partenariat entre les deux constructeurs automobiles, a rapporté mardi soir le quotidien économique japonais Nihon Keizai Shimbun. Mais Toyota a affirmé par la suite que les deux hommes n'avaient pas discuté de l'éventualité d'une alliance quelle qu'elle soit.

D'autres valeurs japonaises très exposées à l'exportation comme Sony (+0,99% à 5.120 yen) ont elles aussi progressé grâce à un yen faible.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.