Des actionnaires salariés de Safran veulent le départ du patron de Sagem Défense Sécurité

Un groupement des actionnaires salariés, dont fait partie le Club Sagem notamment, exige le départ du PDG de Sagem Défense Sécurité Jean-Paul Herteman, un proche de Jean-Paul Béchat qui a été mis en place récemment en remplacement de Jacques Paccard.Une demande qui a n'a aucune chance d'être acceptée.

A quelques heures de la réunion du conseil de surveillance de Safran, qui doit introniser ce mardi l'ancien ministre de l'Economie Francis Mer à la présidence du conseil de surveillance, un groupement des actionnaires salariés, dont fait partie le Club Sagem notamment, continue de mettre la pression sur le management du groupe diversifié de hautes technologies.

"Il est de notre devoir d'alerter dès aujourd'hui les membres du conseil de surveillance sur la nécessité de révoquer urgemment Jean-Paul Herteman, actuel PDG de Sagem Défense Sécurité, afin de stopper ses exactions dans un souci d'apaisement", demande dans un communiqué publié ce matin ce groupement des actionnaires salariés, qui revendique 21% des droits de vote. Au ministère de la Défense, on rétorque qu'il n'est pas question de faire partir Jean-Paul Herteman.

Des sources proches de ce groupement exigent également "le départ plus rapide" du président du directoire Jean-Paul Béchat, qui quittera officiellement ses fonctions au directoire le 2 septembre 2007. En outre, le porte-parole de ce groupement, Daniel Dupuy, un ancien haut dirigeant de Sagem, assure avoir été "contacté par Bercy hier". Dans ce cadre, explique-t-il, "des premières discussions entre le groupement des actionnaires salariés et l'Etat (30,8 % du capital et 25,8% des droits de vote, ndlr) doivent avoir lieu cette semaine". Une rencontre serait programmée "jeudi avec un représentant du ministère de l'Economie et des Finances pour entamer des négociations, rapprocher les points de vue et obtenir un consensus".

Enfin, le groupement de salariés actionnaires et d'anciens salariés actionnaires issus de l'ex-Sagem "ne peut donc absolument pas revendiquer 21% des droits de vote", rappelle Michèle Monavon, la présidente de l'Association ACTIO'S, Association de l'Actionnariat Salarié Safran. "Il est important de noter que chaque actionnaire salarié et ancien salarié en nominatif dispose librement de ses droits de vote", ajoute-t-elle

Safran devrait nommer deux nouveaux membres pour encadrer Jean-Paul Béchat au directoire
Le conseil de surveillance de Safran, qui doit entériner cet après-midi l'arrivée de l'ancien ministre de l'Economie Francis Mer, appelé à remplacer en janvier Mario Colaiacovo à la tête du conseil, pourrait aussi nommer deux membres au directoire. Xavier Lagarde, directeur général-adjoint chargé de la branche Communications - proche de Mario Colaiacovo - et Dominique-Jean Chertier, directeur général adjoint chargé des affaires sociales et institutionnelles, -proche de Jean-Paul Béchat- devraient être désignés pour épauler le président du directoire Jean-Paul Béchat jusqu'à son départ programmé en septembre 2007.
C'est Pierre Moraillon, actuellement membre du conseil de surveillance de Safran qui va abandonner son mandat et laisser sa place à Francis.Mer. Pierre Moraillon vient de rejoindre la banque Calyon. Il était auparavant Directeur à la direction générale du Trésor.
Ces nominations s'inscrivent dans la remise en ordre par le gouvernement français de la gouvernance du groupe Safran. Issu en mai 2005 de la fusion du motoriste Snecma et de l'électronicien Sagem, Safran était miné depuis plusieurs mois par des dissensions internes entre anciens dirigeants des deux branches.Safran a annoncé lundi le départ de Mario Colaiacovo le 15 janvier 2007 et celui de Jean-Paul Béchat quelques mois plus tard.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.