Dubaï revend à l'assureur AIG ses six ports américains

Après le tollé suscité en mars lors du rachat du groupe britannique P&O pour près de 7 milliards de dollars, l'opérateur portuaire de Dubaï revend les six ports américains à l'assureur AIG. Les activités revendues comprennent les concessions des ports de New York/New Jersey, Philadelphie, Baltimore, Miami, Tampa et de la Nouvelle-Orléans, ainsi que des opérations portuaires dans 16 autres sites américains et un terminal passager à New York.

L'opérateur portuaire Dubaï Ports World, contrôlé par le gouvernement de l'Emirat de Dubaï, va revendre à l'assureur américain AIG les six ports américains qu'il avait acquis en mars lors de son rachat du groupe britannique P&O. Une transaction qui a l'époque avait suscité un tollé aux Etats-Unis. Le président américain, George W. Bush, qui avait approuvé cette reprise, s'est retrouvé en effet confronté à une fronde sans précédent des parlementaires tant démocrates que républicains.

Devant cette polémique, DP World, troisième opérateur portuaire mondial, s'était finalement engagé en mars à revendre les ports américains à un groupe américain dans les 6 mois. En août, pour rassurer les parlementaires inquiets de l'avancement de la revente, le groupe de Dubaï avait indiqué avoir convié six à huit acquéreurs potentiels à déposer une offre pour ces ports qui représentent 10% de l'activité de P&O et pour lesquels DP World espérait environ 700 millions de dollars, selon la presse américaine.

Les activités revendues comprennent les concessions des ports de New York/New Jersey, Philadelphie, Baltimore, Miami, Tampa et de la Nouvelle-Orléans, ainsi que des opérations portuaires dans 16 autres sites américains et un terminal passager à New York.

AIG a racheté en octobre, avec d'autres investisseurs, l'aéroport de Londres London City Airport, pour un montant qui selon la presse serait d'environ 1,4 milliard de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.