Star Alliance vise 30% du marché aérien mondial en 2007

Alors qu'elle va intégrer Turkish Airlines, la première alliance aérienne mondiale va annoncer l'an prochain l'entrée d'une compagnie indienne, une première dans le monde des alliances. L'entrée effective d'Air China et Shanghai Airlines en 2007 va faire passer les parts de marché mondiale de Star Alliance de 27% à 30%.

Pour fêter ses dix ans en 2007, Star Alliance, la première alliance aérienne mondiale, qui regroupe 18 membres (Lufthansa, United Airlines, Air Canada, Singapore Airlines, SAS, Thai Airways, BMI, ANA, , Swiss, TAP Portugal..., entend frapper un grand coup. "Nous allons annoncer l'an prochain l'entrée d'un partenaire indien", a indiqué Jaan Albrecht, PDG de l'alliance, en aparté de l'annonce de l'arrivée dans les douze mois de Turkish Airlines, samedi à Istanbul.

Ce sera ainsi le premier groupement de compagnies à intégrer un transporteur indien, le meilleur moyen de profiter de ce marché en pleine croissance. Le choix de la compagnie se fera entre Air India et Jet Airways a précisé à La Tribune Jaan Albrecht. L'alliance cherche un partenaire indien fort à la fois sur l'international et sur le domestique. Air India, spécialisé sur l'international, devant fusionner avec l'autre compagnie publique Indian Airlines (spécialisée dans le domestique), et Jet Airways, qui détient près de la moitié du marché intérieur (et se développe à l'international), ont donc le profil.

Alors que l'entrée effective dans l'alliance se fera dans les douze mois après l'annonce, Star Alliance va intégrer au cours de l'année 2007 les compagnies chinoises Air China et Shanghai Airlines, avec qui un protocole d'accord a été signé en mai dernier. "Avec ces deux transporteurs, notre part de marché va passer de 27% à 30% (en passagers kilomètres transportés, NDLR), contre 18% pour Oneworld (American Airlines, British Airways, Iberia, Qantas...) et 21,6% pour Skyteam (Air France-KLM, Delta Air Lines, Northwest, Continental, Alitalia, Aeroflot...)", a précisé Jaan Albrecht.

Néanmoins, Oneworld va fortement augmenter sa part de marché avec l'entrée en 2007 de Japan Airlines, Malev et Royal Jordanian, tandis que Skyteam doit intégrer China Southern en novembre 2007. Aussi les trois alliances devraient-elles contrôler près de 70% du marché mondial d'ici un an. Et encore plus par la suite. "Nous ne nous fixons pas de limite", explique Jan Albrecht, en indiquant qu'un allié en Russie était recherché, mais qu'il fallait attendre l'issue de la recomposition du ciel russe.

Sources d'économies via la mise en commun d'infrastructures aéroportuaires, de quelques achats, de synergies...., les alliances permettent aussi d'augmenter les revenus des compagnies. Ces dernières peuvent en effet commercialiser un réseau de destinations sans commune mesure avec leur propre réseau. Les passagers s'y retrouvent largement puisqu'ils peuvent notamment disposer d'un billet de bout-en-bout, même s'ils utilisent différentes compagnies. De plus, ils peuvent gagner des miles et les utiliser sur n'importe quelle compagnie de l'alliance.

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