Plus d'un milliard de téléphones portables seront vendus en 2007

La croissance devrait être moins importante en 2007 qu'en 2006. Reste que les pays émergents continuent de tirer le marché. Nokia distance toujours ses poursuivants.

La croissance de la téléphonie mobile commence à s'essouffler. Le marché devrait certes franchir la barre symbolique du milliard de téléphones portables l'an prochain pour atteindre 1,1 milliard de mobiles vendus, selon Gartner. Mais par rapport à 2006, la hausse du marché ne s'élèvera qu'à 10%, contre 20% en 2006.

Reste que les jeux ne sont pas faits. En effet, Gartner vient juste de revoir ses prévisions à la hausse pour 2006: sa précédente estimation de croissance, comprise entre 10 et 15% s'est avérée insuffisante. C'est pourquoi, en raison d'une demande grandissante des marchés émergents comme la Chine ou l'Inde, l'institut a porté à 986 millions de mobiles écoulés, contre 960 son pronostic annuel.

D'ailleurs, en cette fin d'année, les ventes sont dynamiques. Au troisième trimestre, elles ont fait un bond de 21,5% à 251 millions d'unités. "Bien que les ventes de remplacement sur les marchés matures n'aient pas été aussi bonnes qu'attendu, elles ont été compensées par l'arrivée de primo-accédant sur les marchés émergeants", explique Gartner.

Alors que le marché européen s'essouffle avec des ventes en hausse de seulement 1,9%, la zone Asie Pacifique enregistre un bond de 54,7%. En Inde, en Indonésie ou aux Philippines, le marché bénéficie de la multiplication des canaux de distribution et de l'arrivée d'une multitude de magasins. En marge des mobiles vendus via les opérateurs, les vendeurs de portables se sont développés sur les téléphones d'entrée de gamme à bas prix à destination des ménages à faibles moyens.

En parallèle, les ventes continuent de se concentrer sur un nombre limité de fabricants. Les trois premiers vendeurs, Nokia, Motorola et Samsung accaparent à eux seuls 68% des ventes. Le Finlandais Nokia continue de gagner du terrain. Sa part de marché est ressortie à 35,1% au troisième trimestre, soit un gain de 2,6 points en un an. Derrière lui, Motorola ne lâche pas prise. Sa part de marché atteint 20,6% (+1 ,9 point). Il a continué de bénéficier du succès du "Razr" son téléphone à succès. Mais cela pourrait ne pas durer. Gartner note ainsi que le "Krzr" ne semble pas connaître le même engouement, tandis que le Motofone ne devrait pas voir le jour avant 2007.

Pendant ce temps, le numéro trois mondial (12,2%), Samsung se place à la deuxième place du marché dans certaines zones comme l'Europe de l'ouest. Plus modeste avec une part de marché de 7,7%, Sony Ericsson ne cesse de progresser. Il a gagné un point de part de marché en un an, en raison "d'un large portefeuille de produits". En revanche, le coréen LG, qui avait pourtant connu un certain regain d'intérêt avec le "Chocolate", se laisse désormais distancer : sa part de marché a reculé de 0,5 point à 6%.

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