Le Wimax commence à se déployer en Ile-de-France

La Société du haut débit (SFR/Neuf Cegetel, en partenariat avec le groupe Canal Plus) ouvre ses dix premiers sites Wimax en Ile-de-France.

La Société du haut débit (SHD), entreprise commune des opérateurs télécoms SFR et Neuf Cegetel, avec le partenariat du groupe Canal Plus, a ouvert ses dix premiers sites Wimax (internet haut-débit sans fil) en Ile-de-France.

Ces sites seront "répartis sur les quatre départements de la grande couronne de l'Ile-de-France (Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne et Val-d'Oise): Epône, Auvernaux-Auxonnette, Méry-sur-Oise, Belloy-en-France, Le Thillay, Soignolles-en-Brie, Moissy-Cramayel, Brie-Comte-Robert, Mitry-Mory et Trappes", précise la société dans un communiqué.

La SHD est la première à mettre en service son réseau. "Le déploiement se déroulera progressivement pour atteindre 443 sites sur les deux régions d'ici six ans, avec 306 sites en Ile-de-France et 137 en Paca", indique la SHD dans un communiqué, ajoutant que "les premiers sites de la région Paca seront ouverts d'ici juin 2007". La SHD s'engage à ouvrir son réseau à d'autres opérateurs , indiquant dans son communiqué qu'elle "stimulera la concurrence, proposant sur le marché des offres de gros et permettant des offres de détail pour le grand public et les entreprises".

Le Wimax, qui ne fonctionne qu'en extérieur contrairement au wi-fi, est une technologie sans fil utilisant les ondes radio et permettant un accès à l'Internet haut débit. Il devrait permettre de couvrir les zones "blanches" inaccessibles par l'ADSL (haut débit par le téléphone), soit 2 à 3% des foyers français.

Une quinzaine de candidats - entreprises privées et collectivités locales - ont remporté, en juillet dernier, les quarante-neuf licences régionales Wimax. L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait attribué deux licences par région et la SHD avait empoché une licence pour l'Ile-de-France et une pour la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, régions parmi les plus convoitées en raison de leur densité d'habitants.

Trois autres consortiums industriels ont obtenu l'essentiel de ces licences: Bolloré Télécom (Bolloré, Hub Telecom, filiale d'Aéroports de Paris, et le télédiffuseur Antalis), Maxtel (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et Altitude Telecom) et HDRR (Haut Débit Radio Régional: TDF, Axione -filiale de Bouygues-, LD Collectivités et Naxos, filiale de la RATP).

L'ensemble des licences a été vendu au total 125 millions d'euros et les candidats devront s'acquitter ensuite d'une redevance annuelle totale de1,6 million.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.