1300 recrutements chez Ernst & Young

Ce grand cabinet de conseil et d'audit recrute des diplômés de grandes écoles de management, d'ingénieurs et des universitaires.

En 2007, Ernst & Young va recruter 1300 jeunes diplômés et expérimentés. L'an passé, le cabinet de conseil et d'audit avait recruté 1250 nouveaux salariés. Ces 1300 futurs collaborateurs sont essentiellement des jeunes diplômés de grandes écoles de gestion et d'ingénieurs ainsi que des universitaires de niveau bac + 5. Mais, le cabinet cherche aussi à recruter 40 cadres expérimentés destinés à occuper des emplois dans les fonctions supports (ressources humaines, communication ...).

Toutefois, Ernst & Young compte parmi ses 1300 "recrutements", 350 stagiaires et apprentis. "40 % des stagiaires et 80 % des apprentis sont, à l'issue, embauchés en CDI chez nous", souligne Véronique Ménard, associé responsable de la stratégie des ressources humaines.

Les profils recherchés dépendent en fait du métier. L'audit et la certification des comptes recherche essentiellement des diplômés de grandes écoles et des universitaires. La filière prévention et traitement des risques souligne son appétence pour des jeunes cadres affichant 1 à 6 ans d'expérience dans un autre cabinet de conseil. La practice Droit et fiscalité ne se penche que sur des CV d'avocats titulaires du CAPA, avec une inclinaison pour ceux qui comportent une double formation avocat et école. Le métier de la Transaction, enfin, préfère des diplômés de bac + 5 ayant déjà effectué un stage si possible à l'international. Quant à la filière Pilotage et amélioration de la performance, il recrute des jeunes diplômés de grandes écoles et de MSTCF/DESCF et DESS de finance.

La procédure de recrutement passe uniquement par des entretiens. Ernst & Young, qui reçoit 36.000 CV par an, et préfère des envois par courriel, en adresse quelques 8000 à une équipe interne de recruteurs qui en sélectionne quelques 900. Les heureux élus sont alors reçus d'abord par des spécialistes du recrutement pour un premier entretien, ensuite par des managers pour deux autres auditions et ensuite, parfois, par un associé.

Le cabinet a analysé les départs massifs de ses meilleurs cadres. Il propose désormais un programme de fidélisation destiné à retenir les meilleurs jeunes. Cela passe notamment par un parcours à l'international, facile à organiser pour un groupe de 114.000 collaborateurs présent dans 140 pays. Ernst & Young insiste aussi sur la formation. "Quelque 70 jours de stages sont organisés dans les 5 premières années de présence dans l'entreprise", indique Véronique Ménard.

Afin d'éviter la lassitude de ses cadres, Ernst & Young organise des parcours de carrière permettant de passer d'un métier à l'autre. Après des entretiens individuels, les cadres suivent des parcours, qui rassemblent des cadres d'autres pays européens, au cours de 30 jours de formation technique et "émotionnelle" et un an de mission sur le terrain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.