Ventes de détail décevantes en octobre en Allemagne

Selon les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique, les ventes au détail en Allemagne ont baissé en octobre de 0,2% en termes réels par rapport au mois de septembre. Sur un an la baisse est de 0,8%. Les économistes attendaient une progression.

Déception en Allemagne. Selon les données préliminaires et corrigées de variations saisonnières publiées par l'Office fédéral de la statistique, les ventes au détail outre-Rhin ont encore baissé sur le mois d'octobre, alors que les économistes attendaient une progression. Elles ont ainsi reculé de 0,2 % par rapport au mois de septembre, et de 0,8% par rapport à l'année précédente. En septembre, les ventes au détail avaient déjà fortement baissé, reculant de 2,9% en comparaison avec le mois d'août et de 1,6% sur un an.

Ces chiffres, qui sont calculés à partir des données de six Länder représentant 74% des ventes au détail, sont une véritable déception, alors que les économistes prévoyaient en moyenne une progression de 1,5% par rapport à septembre, et une hausse de 1% sur un an.

Malgré cette déception, les économistes attendent toujours un regain dans la consommation outre-Rhin, grâce à la période de fin d'année, et à une augmentation prévue de la TVA au 1er janvier prochain. Celle-ci va passer de 16% à 19%.

Ces chiffres sont en tout cas assez contradictoires avec la récente publication du PIB de l'Allemagne pour le troisième trimestre. Celui-ci a progressé de 0,6% par rapport au deuxième trimestre, marquant la septième hausse trimestrielle consécutive, tirée par le commerce extérieur, les investissements et la consommation des ménages...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.