Le prix du fer majoré de 9,5 % en 2007

Le brésilien CVRD et le leader de la sidérurgie chinoise Baosteel signent un accord sur une augmentation du prix du minerai de fer de 9,5%.

Les Chinois apprennent vite les règles du marché. Si les négociations fixant la référence en matière de prix du minerai de fer avaient traîné de novembre 2005 à mai 2006, il n'en a rien été cette fois-ci. Le premier producteur mondial de fer le brésilien CVRD (Compania Vale do Rio Doce) vient d'annoncer avoir signé avec le premier sidérurgiste chinois Baosteel, qui représentait un consortium de producteurs de la République populaire, un accord fixant à 9,5% la majoration de l'élément de base de la fabrication de l'acier pour 2007.

En 2006, le prix avait augmenté de 19%, après un bond de 71,5% en 2005. Le secteur est très concentré, avec CVRD et les australo-britanniques Rio Tinto et BHP Billiton qui détiennent à eux trois 70 % de l'offre mondiale de fer. Face à eux, la planète sidérurgique reste éclatée même si la consolidation est en cours.

Depuis trois ans, les Chinois sont devenus les premiers producteurs d'acier mondiaux, supplantant de fait leurs homologues japonais dans la négociation annuelle déterminant le prix de référence. L'Empire du Milieu produit aujourd'hui près de 40 % de l'acier mondial. En 2007, ce volume devrait progresser de 10% pour atteindre 462 millions de tonnes. C'est d'ailleurs cette envolée de la production chinoise qui a soutenu les cours du minerai ces dernières années (+ 189% sur cinq ans) , les groupes miniers arguant d'investissements se chiffrant par centaines de millions de dollars pour répondre à la demande.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.