CPE : lourdes perturbations à prévoir demain dans les transports

Une rame de métro sur deux, deux TGV sur trois: appelée par la plupart des syndicats, la grève devrait entraîner dès ce soir de sérieuses perturbations dans les transports. La CGT a prévu 135 manifestations dans toute la France.

Les transports publics devraient connaître d'importantes perturbations demain dans le cadre de la journée nationale d'action contre le Contrat Première Embauche, de nombreux syndicats ayant déposé des préavis à la SNCF, à la RATP, dans les réseaux urbains de province ou dans l'aérien. Selon la CGT, "les appels à la grève des organisations syndicales enregistrés dépassent le niveau du conflit sur les retraites de 2003".

A la SNCF, sept des huit syndicats (CGT, CFDT, Sud Rail, Unsa, FO, CFTC et CFE-CGC) ont appelé à une grève de 24 heures, dès ce soir à 20h jusqu'à mercredi 08h. Sur le réseau TGV, il faut s'attendre à 2 trains sur 3 en moyenne, mais à 1 sur 3 seulement sur Paris-Marseille et Paris-Grenoble. Du côté des Corail, ce seront 2 trains sur 3 qui circuleront (aucune circulation entre Nantes et Bordeaux). Pour les TER, la SNCF prévoit un train sur trois dans 5 régions, un sur deux dans 9 régions et deux sur trois dans 4 régions.

Enfin, pour les trains de la région parisienne (Transilien), au moins 50% du trafic sera assuré sur le réseau Paris-Saint-Lazare, 56% sur le réseau Paris-Montparnasse, 62% sur le réseau Paris-Gare de Lyon (hors RER D), 59% sur le réseau Paris-Est et 61% sur le Réseau Paris-Nord (hors RER B et D). En revanche, le service sera normal sur l'Eurostar, Artesia, Thalys, Elipsos et les relations Paris-Zurich-Lausanne. Mais seuls 4 TGV sur 7 circuleront entre Paris et Genève.

Sur le RER A (partie SNCF), les dessertes seront assurées au départ de Saint-Lazare mais l'interconnexion sera interrompue en gare de Nanterre-Préfecture. Sur le RER B (partie SNCF), 37% du trafic devrait être assuré, l'interconnexion étant interrompue avec la RATP en gare de Paris-Nord. Le trafic sera assuré à 57% sur le RER C, 52% sur le RER D, et 53% sur le RER E selon la direction.

A la RATP, cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, Sud et Unsa) ont déposé un préavis de grève, et la direction prévoit en moyenne une rame de métro sur deux en circulation, deux bus sur trois et deux tramways sur trois. En ce qui concerne les RER gérés par la RATP, deux trains sur cinq circuleront sur la ligne A et deux sur cinq sur la ligne B, avec suspension des interconnexions avec la SNCF à Nanterre et Gare du Nord.

Du côté des transports aériens, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des annulations de vols dans l'ensemble du trafic, sans plus de précisions. Un préavis spécifique aux contrôleurs aériens a été déposé par le Spac-CFDT, tandis que deux autres syndicats de contrôleurs aériens, l'Usac-CGT et le SNNA-FO, appellent de leur côté à suivre les préavis déposés dans la fonction publique.

Outre les transports, la grève sera de mise dans nombre de secteurs. La presse quotidienne parisienne ne devrait pas paraître demain, en raison de l'appel des organisations du Livre CGT à "organiser une forte journée d'actions et de grève en presse parisienne" contre le CPE, a annoncé aujourd'hui le SGLCE (Syndicat général du Livre et de la Communication écrite). Sans qu'il soit pour le moment possible d'en évaluer les conséquences, plusieurs syndicats ont également appelé les salariés de France Télévisions et de Radio France à cesser le travail.

Le secteur public dans son ensemble sera touché (fonction publique, ANPE, Poste, EDF et Gaz de France) mais aussi le privé (télecoms, banque, métallurgie, tabac). Dans l'éducation en particulier, trois syndicats d'enseignants (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT) ont appelé à cesser le travail.

La CGT a déjà prévu 135 manifestations dans toute la France pour cette journée d'action interprofessionnelle contre le CPE, après que le 18 mars entre 500.000 et 1,5 million de personnes sont descendues dans la rue. A Paris, le cortège partira demain à 14h30 de la Place d'Italie (XIIIe) vers celle de la République (IIIe).

En attendant, la mobilisation se poursuit dans les universités, dont une soixantaine demeurent touchées. Ainsi, à Paris, le site de Tolbiac (Paris I) est toujours bloqué mais grévistes et non grévistes se sont affrontés ce matin. Paris III (Censier) est également bloquée ainsi que Paris VI, tandis qu'à Paris VII quelques cours se tiennent "discrètement", dit-on au rectorat. Enfin, la Sorbonne reste en état de siège depuis son occupation il y a une dizaine de jours.

Selon un sondage Ipsos pour Le Monde et France 2 paru aujourd'hui, ce sont désormais plus de six Français sur dix (63%) qui désapprouvent la décision du Premier ministre de maintenir le CPE et ne trouvent pas Dominique de Villepin "convaincant dans sa volonté de concertation". 62% des Français se disent solidaires du "mouvement de contestation", 27% "pas solidaires", 11% "indifférents". Interrogés sur l'avenir du CPE, 4% des Français souhaitent le voir "maintenu en l'état actuel", 50% souhaitent le voir "maintenu avec des aménagements". 44% d'entre eux souhaitent que le Contrat Première Embauche soit "retiré" et 2% ne se prononcent pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.