Moins d'un tiers des cheminots ont suivi la grève à la SNCF

La grève nationale à la SNCF a provoqué d'importantes perturbations mercredi sur l'ensemble du réseau. Sur les grandes lignes, deux TGV sur trois et un train Corail sur trois circulaient en moyenne. La CGT-Cheminots menace de donner "des suites" au conflit si la direction ne donne pas de réponses aux revendications des syndicats.

La grève nationale à la SNCF a fortement perturbé le trafic ferroviaire mercredi. A l'appel de six syndicats de cheminots (CGT, Sud-Rail, FO, CGC, CFTC et Fgaac), ce mouvement était suivi, en fin de matinée, par 27% de salariés selon la direction et 28% selon la CGT, qui espère atteindre 35% de grévistes dans l'après-midi. Les revendications des syndicats portent sur l'emploi, les salaires, le service public et l'activité fret de l'entreprise.

Sur les grandes lignes, "tout est conforme aux prévisions" avec, en moyenne, deux TGV sur trois et 1 train Corail sur trois, selon la SNCF. Par ailleurs, les trains internationaux Eurostar et Thalys circulent normalement. De même, "un TER sur deux" circule, selon la SNCF, soit un trafic "très proche des prévisions annoncées". En revanche, en région parisienne, le trafic sur la ligne B du RER était en début de matinée inférieur à la prévision de 40%, tandis qu'ailleurs un Transilien sur deux circule.

Cette grève non reconductible pourrait malgré tout connaître "des suites", selon la CGT-cheminots, le syndicat majoritaire à la SNCF. Son secrétaire général, Didier Le Reste, a en effet indiqué que si la présidente de l'entreprise, Anne-Marie Idrac, ne "donne pas dans la journée des réponses claires" aux revendications des syndicats, "la CGT sera à l'origine des suites à ce mouvement".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.