Le plan sur l'emploi des seniors en ordre de marche

Dominique de Villepin a présenté ce matin son plan pour parvenir à un taux d'emploi des 55-64 ans de 50% avant 2010. La création d'un "CDD senior", la suppression graduelle de la loi Delalande et la promotion de la retraite progressive sont au coeur du projet.

Le "plan national d'action concerté 2006-2010" sur l'emploi des seniors est sur les rails. La mesure phare de ce plan réside dans la création d'un "CDD senior", d'une durée maximale de 18 mois renouvelable une fois et destiné aux chômeurs de plus de 57 ans. Le plan prévoit également la suppression progressive de la contribution Delalande, qui taxe les entreprises pour les licenciements de leurs aînés, la promotion de la retraite progressive, l'amélioration du cumul emploi-retraite pour les bas salaires et l'encouragement de la pratique du tutorat dans les entreprises (lire ci-dessous "les principales mesures du plan").

Au contraire du CPE, les partenaires sociaux ont cette fois-ci été soigneusement consultés, puisque le plan s'appuie sur un accord interprofessionnel ratifié par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC) mais dénoncé par la CGT et FO. Toutes ces mesures figureront dans le projet de loi sur la participation, qui doit être soumis "prochainement" au Parlement.

Pour Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, c'est une véritable "révolution culturelle" qui s'opère. "Pendant 30 ans, nous nous étions tous reposés sur la croyance confortable mais destructrice, selon laquelle l'âge pouvait être la variable d'ajustement du marché du travail", a-t-il déclaré.

De leur côté, les partenaires sociaux se sont félicités de voir le gouvernement se saisir du problème de l'emploi des seniors. Même la CGT et FO, qui n'avaient pas signé l'accord, ont relevé des points positifs. Mais certaines mesures, comme le cumul emploi-retraite et le CDD senior, suscitent des réserves. "Le risque avec la logique d'ensemble de ce plan, c'est d'affaiblir encore plus les repères du droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour les salariés", a regretté Pierre-Jean Rozet (CGT).

Quant au CDD senior, l'une des mesures phares du plan, il est rejeté par FO et la CGT, cette dernière y voyant un contrat "participant de la même logique que le CPE". Enfin, dernier sujet majeur de mécontentement de certains syndicats: la suppression progressive, d'ici 2010, de la contribution Delalande, que doivent régler les entreprises licenciant un salarié de plus de 50 ans.

L'objectif du plan est clair: il s'agit de concourir à une augmentation du taux d'emploi des 55-64 ans de l'ordre de 2 points par an sur la période 2006-2010 afin d'atteindre un taux de 50% à l'horizon 2010. Pour l'heure, seuls 37% des plus de 55 ans travaillent. Selon les projections de l'Insee, le taux d'emploi des 55-64 ans, qui représentent 24,1 millions de personnes, plafonnerait à 38,5% seulement en 2006, contre un objectif fixé par l'Union européenne de 50% à l'horizon 2010.

La France est ainsi en onzième position en Europe, loin derrière l'Espagne, la Grèce, l'Allemagne, la Suède ou encore le Royaume-Uni. Au cours des trois dernières décennies, l'âge moyen de sortie du marché du travail n'a cessé de baisser en France: il était de 62 ans en 1968 et de 58 ans en 2002.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.