Recherche d'emploi : relancer votre potentiel employeur pourrait se révéler payant

Si vous vous posiez encore la question "dois-je relancer un employeur à qui j'ai déjà envoyé mon CV?", le sondage qui suit va peut-être répondre à vos interrogations. Près de 82% des recruteurs interrogés aux Etats-Unis considèrent qu'il est plutôt bien vu de recontacter un employeur après un premier envoi de candidature.

Ces chiffres sont le résultat d'une étude commandée par le cabinet Robert Half International Inc. et réalisée auprès de 150 responsables de recrutement au sein des plus grandes sociétés américaines. Selon cette enquête, seuls 5% des professionnels conseilleraient de s'abstenir de toute communication une fois le CV envoyé.

Le meilleur moment pour relancer le potentiel employeur? Une à deux semaines après avoir envoyé le CV, selon 45% des personnes interrogées. Le moyen le plus efficace d'effectuer votre relance? L'e-mail selon 38% des personnes interrogées, le téléphone (33%) et la lettre (23%).

Mettons cependant un bémol aux résultats de cette enquête: il s'agit là d'une étude menée dans un contexte de recherche d'emploi aux Etats-Unis auprès de recruteurs américains. Peut-on transposer les résultats de cette étude à la France?

Eduardo Sampaio, consultant au sein du cabinet de conseil en recrutement Westpoint à Paris, conseille au contraire de modérer sa relance. "Je pense qu'il est souvent inutile pour le candidat de relancer un employeur à qui il aurait envoyé un CV car le plus souvent, il n'arrivera pas à joindre le bon interlocuteur. C'est en outre lourd à gérer pour les sociétés qui reçoivent beaucoup de candidatures". Selon lui, cela ne serait efficace que "de façon très ponctuelle sur quelques postes très ciblés".

Il s'agit donc de savoir doser habilement son enthousiasme selon les cas, en évitant le harcèlement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.